Le 25 février dernier, le salon du mobile de Barcelone a été le théâtre de plusieurs démonstrations en termes de technologies modernes tout comme le dernier black frifay 2017. La présentation de la 5G a marqué cet évènement puisque les smartphones et les objets connectés en bénéficieront bientôt. Mais comment peut-on définir cette technologie ?

La 5G : le digne successeur de la 4G

5G

Après la 3G et la 4G, c’est au 5G de faire son apparition. A chaque évolution de cette technologie correspond une capacité de téléchargement améliorée, notamment en termes de vitesse. Les utilisateurs d’internet se sont longtemps plaints de la 3G avec laquelle les téléchargements peuvent prendre des heures. Avec la 4G, la vitesse de téléchargement a connu une nette amélioration. Alors, on n’en attend pas moins du 5G.

Par ailleurs, la vitesse de téléchargement n’est pas la seule amélioration que l’on peut rencontrer avec la 5G. D’autres nouveautés seront au rendez-vous, notamment en ce qui concerne la diversité appareils et des plusieurs smartphones Android 2018 pouvant en bénéficier.

Une technologie destinée aux smartphones et aux objets connectés

Avec le progrès des appareils connectés tels que la domotique Somfy One + d’aujourd’hui, les utilisateurs sont constamment en quête d’une meilleure technologie pour faciliter leur quotidien. A cet effet, certains objets peuvent être connectés sur Internet afin d’en assurer le contrôle à distance. C’est le cas des smartphones et objets connectés. Mais ce genre de connexion nécessite un maximum d’énergie, même avec la technologie 4G.

5G

A la base, la technologie 5G était uniquement destinée aux appareils catégorie objets connectés. Elle ménage les batteries, donc limite la consommation d’énergie. Elle est particulièrement sollicitée dans certains domaines sensibles, notamment la télémédecine. En effet, la 4G ne suffit plus pour réaliser une opération en bonne et due forme en raison de sa latence. En pratique, un décalage de 100 millisecondes pourrait nuire au bon déroulement d’une opération chirurgicale à distance. Alors que c’est le temps qu’il faut à la 4G pour connecter un appareil à Internet.

Conclusion

Bref, la 5G révolutionne l’utilisation des smartphones et objets connectés. Cela dit, son lancement pourrait prendre du temps, tout comme pour la 4G qui a pris 7 ans pour démarrer. Selon les dates communiquées lors du salon du mobile de Barcelone, la commercialisation de cette nouvelle technologie ne commencera qu’en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE