Avec l’évolution de la technologie d’aujourd’hui, les déficients visuels ainsi que les personnes comme les joueurs handicapés ont aussi droit à leur part de divertissement sur smartphone. C’est grâce à Accessijeux qu’ils peuvent aujourd’hui profiter de certains jeux de société. Cette application fonctionne de la même manière que d’autres, mais à la différence qu’elle intègre un système de code flashé et transcrit en message sonore.

Comment ça fonctionne ?

Accessijeux

Accessijeux est téléchargeable gratuitement sur des téléphones sous technologie Android ou iOS. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez commander les QR codes sous-forme de stickers en fonction des titres que vous préférez. On y retrouve notamment des jeux confectionnés par des bénévoles et facilement accessibles.

En collant les QR code sur les cartes de jeu, votre appareil smartphone Android scanne le code et transmet l’information à l’oreillette. Par la suite, les règles du jeu et les feuilles de score assistées par synthèse vocale sont disponibles.

En quoi est-ce innovant ?

Accessijeux

Le fait de pouvoir scanner des cartes à partir de son nouvel équipement smartphone 2018 révolutionne le lancement des jeux vidéo sur des appareils portables. Un simple scan suffit pour pouvoir entendre ce qu’il y a dans le contenu de chaque carte. Par ailleurs, il est même possible de gérer un jeu caché et un jeu visible en parallèle en se servant de l’application.

Pour résumer, on télécharge l’application. Puis, on procède à l’achat des QR codes avant de scanner chaque code. Et enfin, on écoute ce que le scan peut révéler sur les règles du jeu. Ce procédé est plutôt simple pour faciliter l’accès des personnes en déficience visuelle aux jeux sur smartphone. Étant donné que ce handicap touche actuellement près de 1,83 millions de personnes en France, on ne peut que gratifier les concepteurs de cette application de l’efficacité de leur œuvre. Notons au passage que les personnes auxquelles est dédiée cette application disposent d’une acuité visuelle réduite de 1/20, voire moins.

LAISSER UN COMMENTAIRE