En 2006, Sony a pris la décision d’abandonner sa gamme de chiens robots AIBO. Actuellement, cette dernière fait son « comeback » en embarquant une intelligence artificielle, des caméras et une capacité d’adaptabilité à son environnement. Selon la firme nippone, Aibo est suffisamment mature et optimisé pour devenir le meilleur compagnon de l’Homme.

Aibo

Aibo : Des capacités renforcées

Le nouvel Aibo dispose d’un large éventail de capteurs : 2 caméras, 4 microphones, des capteurs de mouvement, des capteurs de lumière, un capteur de temps de vol permettant de juger la distance ainsi que des capteurs de coussinets de patte. Il utilise l’information recueillie à partir de ces capteurs et aussi d’algorithmes d’apprentissage. Cela lui permettrait d’apprendre à « grandir » comme un véritable animal de compagnie.

Dans la pratique, le chien robot peut apprendre à identifier les visages de ses propriétaires. Il développe également des traits de personnalité. Comme un vrai chien, il peut donc afficher un air curieux, timide, et même comme dit Sony, « espiègle ». Le nouvel Aibo sera aussi en mesure d’apprendre davantage sur son environnement physique. Cela va lui permettre d’éviter les obstacles sur son trajet, de choisir la distance la plus courte entre deux points…

Aibo

Un chien de grande valeur

Même si l’idée de posséder un petit robot qui peut prendre des photos, reconnaître votre visage, et enregistrer votre voix ne vous effraie pas, il y a encore quelques barrières entre vous et le chien électronique de vos rêves. Pour l’instant, le nouvel Aibo sera commercialisé essentiellement au Japon pour 1 735 dollars. Il faudra également s’abonner mensuellement (26 dollars) pour un minimum de trois ans afin d’accéder au service de Cloud Computing qui alimente le cerveau d’Aibo. A souligner que pour profiter d’astuces et de comportements supplémentaires, vous devez faire des achats. Il peut être nécessaire d’acheter application associée ou des jouets tels que l’OS « AIBOne ».

LAISSER UN COMMENTAIRE