Comme tous les mois, Google publie ses statistiques sur l’utilisation de son OS dédié aux smartphones : Android. Voyons donc où nous en sommes en ce mois de juillet 2016.

Android

Quels sont les versions utilisés en Juillet 2016 selon Google ?

12 versions différentes d’Android sont actuellement utilisée. La plus âgée est la 2.2, de son nom de code Froyo, qui est utilisée à 0.1%. Android 6.0 Marshmallow est quant à elle la version Android la plus récente sur le classement, avec une utilisation s’élevant à 13.3%.

tab1

A noter qu’il y a trois mois, la version 6.0 n’était pas encore sortie et n’apparaissait donc pas encore sur le classement.

Comparatif entre entre les mois d’avril et de juillet

Voici tout d’abord le tableau représentant l’utilisation des différentes versions du système d’exploitation au cours du mois d’avril 2016 :

tab2

En se référant au tableau ci-dessus, on remarque qu’une nette augmentation de l’utilisation des versions récentes d’Android a eu lieu entre avril et juillet.On remarque également une baisse constante de l’utilisation des versions antérieures de l’OS. Par exemple, les versions comprise entre la 2.2 et la 4.3 ne devraient pas tarder à s’éteindre tout doucement. Cette baisse d’utilisation des versions antérieures d’Android peut s’expliquer par la sortie de nouveaux smartphones comme par exemple les Samsung Galaxy S7, S7 Edge et S7 Edge Plus, qui tournent sous les versions les plus récentes d’Android actuellement disponibles. En ce qui concerne les pourcentages perdus sur les 2.2 à 4.4, ceux-ci se sont dispersés sur les versions 5.0, 5.1 et 6.0.

Les 4 versions d’Android les plus utilisées

Voici une liste représentant l’évolution de l’utilisation des 4 versions d’Android les plus utilisées actuellement entre les mois d’avril et de juillet 2016 :

  • 4.4: Cette version est passée d’un taux d’utilisation de 41.4% à 30.1%, soit une chute considérable de 11.3%.
  • 5.0: Cette version est quant à elle passée d’un taux de 5.0% à 14.3%, soit cette fois-ci une belle augmentation de 9.3%.
  • 5.1: Au mois d’avril, cette version n’atteignait même 0.4%, mais elle a connu une rapide augmentation de plus de 20% en passant à 20.4% d’utilisation pour ce mois de juillet.
  • 6.0: Cette version d’Android est très récente mais connait cependant un bon début avec un taux d’utilisation s’élevant déjà à 13.3%.

Le prochain comparatif des versions d’Android est prévu pour la rentrée de septembre par Google ! Si vous souhaitez y accéder, il suffira de vous rendre sur le site Android Développeurs.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE