Pour choisir le meilleur appareil photo du marché, les professionnels ont souvent tendance à privilégier les nouveaux modèles, notamment les hybrides. Et pourtant, un appareil photo reflex reste un excellent choix. De par leur qualité et leurs performances photographiques, ces dispositifs de prise de vue ont longtemps été vus comme les appareils photo professionnels par excellence. Et c’est toujours le cas. Explications !

Voir aussi : les particularités du Lomo qui est un appareil pour prise de vue pour les amateurs.

La réflexion : le principal atout d’un appareil photo reflex

appareil photo reflex

Un appareil photo reflex fonctionne à l’aide d’un système de visée par réflexion d’image de l’objectif dans le viseur. Le miroir mobile se trouvant devant le capteur réfléchit la lumière vers le viseur lorsque la prise de vue est en attente. L’image inversée est redressée à l’aide d’un prisme à cinq faces. Le déclenchement relève le miroir et laisse passer la lumière sur le capteur. Ce mode de fonctionnement et de déclenchement différencie déjà le reflex d’un modèle hybride. D’ailleurs, le reflex prend le dessus sur l’hybride grâce à la possibilité d’adaptation de l’objectif favorisée par la courte distance entre le capteur et l’objectif.

Si on détaille les appareils photo hybrides comme le célèbre Nikon D850, ils se distinguent des reflex par l’absence de prise et de miroir. Une lentille optique et un écran miniature composent le viseur électronique. La latence constitue leur principal défaut, même si les derniers modèles proposent une latence presque imperceptible.

De bons arguments en faveur du vieil appareil photo reflex

appareil photo reflex

Le prix avantage le reflex de ses équivalents hybrides. Même si leur taille peut les handicaper, l’endurance de leur batterie s’impose devant les appareils photo hybrides modernes. Un appareil photo reflex est donc un parfait compagnons de voyage pour les professionnels en déplacement constant. Il va sans dire que pour l’initiation à la photographie, les appareils photos modernes ne valent pas un bon vieux reflex.

LAISSER UN COMMENTAIRE