Approvisionner sa collection de jeux vidéo : voilà une tâche sur laquelle de nombreuses personnes se posent des questions. En effet, trouver les meilleurs jeux dépend du temps et des moyens d’un collectionneur. Différentes méthodes existent, alors mieux vaut savoir comment s’y prendre !

Acheter ses jeux vidéo sur Internet

On peut bien sûr acheter ses jeux vidéo sur Internet comme on achète de nos jours un peu n’importe quel autre objet. Beaucoup de plates-formes existent, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. A côté de Steam, Origins et des autres plateformes proposant des jeux immatériels, Amazon est plutôt sympathique en ce qui concerne l’achat des jeux les plus récents. Cependant, si vous voulez du rétro, il vaut mieux regarder du côté de Price Minister. Et si vous préférez une remise en mains propres et n’avez rien contre de l’occasion, alors Leboncoin est très clairement à privilégier.

Bref, des sites qui proposent différents prix en fonction du vendeur et, bien sûr, du jeu. Price Minister aura tendance à avoir des prix plus élevés mais inclura tout de même une garantie avec ses jeux, chose que Leboncoin ne possède pas. Vous aurez en revanche plus de chance de trouver tous les prix sur ce dernier, avec certaines personnes cédant leurs vieux jeux à des prix très attractifs, pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont plus aucune valeur à leurs yeux. Gardez cependant toujours un regard critique sur ces petites annonces : nous ne sommes jamais à l’abris d’une arnaque.

Annonce Leboncoin jeu

Les magasins d’achat-revente de jeux vidéo

Il existe de plus en plus d’enseignes de revente d’objets d’occasion, dont certaines sont très au courant de la mode du retrogaming. Gamecash et HappyCash sont par exemple spécialisés dans les jeux vidéo : le premier propose autant du neuf que de l’occasion tandis que le second propose uniquement de l’occasion. Côté prix cependant, l’ensemble est plutôt aléatoire : on a autant de chance de tomber sur des prix très peu attractifs que sur de vraies pépites. L’avantage est bien évidemment d’avoir une garantie qui varie généralement entre un mois et six mois sur ces jeux. Mais ce n’est pas là que l’on risque de faire les meilleures affaires. En effet, des enseignes telles que Easy Cash ou encore Cash Converters n’ont pas de spécialisation, ce qui permet d’avoir accès à des prix bien plus attractifs avec les mêmes garanties. – Bien que certains de ces magasins n’hésitent pas à pratiquer les mêmes prix que les enseignes citées précédemment. – Vous l’aurez compris, avec tous ces magasins, vous aurez de quoi approvisionner votre collection durant l’hiver, période durant laquelle les vides-greniers se font bien rares.

GameCash

Les vides-grenier

Aucun collectionneur de jeux ne le niera, les vides-greniers sont sans aucun doute la meilleure façon d’approvisionner une collection. Faire les vides-grenier, ou les puces, c’est comme une gigantesque chasse au trésor : on ne sait pas sur quoi on va tomber, ni à quel prix. Il s’agit là d’une des pratiques qui reste pour moi des plus intéressantes : chercher des jeux et avoir parfois le droit à de bonnes surprises est bien plus plaisant que d’aller les acheter directement en magasin.

Vide-Grenier

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Et là, plus d’excuse pour dire que vous ne saviez pas où chercher pour dénicher de nouveaux jeux 😉

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE