Si les ventes de smartphones augmentent en moyenne de 10 % chaque année, les statistiques ont enregistré une légère baisse en 2017. Cette baisse qualifiée de « légère » inquiète toutefois les chroniques, étant donné qu’elle touche le premier marché mondial. Mais comment le pays en est-il parvenu à cette régression ?

Vente de smartphones

Une baisse historique des ventes de Smartphones en Chine

La Chine a longtemps monopolisé la première place du marché de smartphones à travers le monde. C’est le cabinet d’analyse Canalys qui a révélé cette baisse des ventes totales de smartphones dans le pays. En somme, on constate une baisse de 4 % par rapport à 2016, à raison de 459 millions d’unités vendues seulement en 2017. C’est au cours du quatrième trimestre que la recrudescence des ventes s’est fait remarquer, puisqu’elle a été évaluée à 14 % par rapport à l’année précédente.

Cela dit, la Chine n’est pas le seul pays touché par cette baisse des ventes de Smartphones. Certains pays occidentaux, comme la France, ne progressent plus non plus dans le milieu des smartphones. Peut-être est-ce parce que les nouveautés ne sont plus aussi attrayantes que les modèles déjà utilisés. Avec l’avènement de nouveaux mobiles de haute technologie, la commercialisation de nouveaux Smartphones 2018 pourrait probablement grimper. Cela se justifierait au fait de la forte concurrence entre les géants dans le secteur.

Vente de smartphones

Le manque d’innovation des nouveaux smartphones à la source de cette baisse

Le marché actuel du smartphone est déjà saturé. En effet, de nouveaux modèles émergent de part en part, laissant les consommateurs dans une totale indécision. D’autant plus que les Chinois disposent déjà du meilleur des équipements et sont donc moins enclins à changer de modèle chaque année.

Vente de smartphones

En dépit de cette baisse de 4 % des ventes de Smartphones, la Chine reste de loin le premier marché mondial de cet empire. Son taux d’équipement équivaut à celui des Occidentaux. Pour le fabricant Huawei par exemple, une croissance de 9 % de ses ventes a été enregistrée au dernier trimestre de 2017. Par contre, Oppo et Vivo ont vu leurs ventes à la baisse, soient respectivement de 16 et 7 % à raison de 19 et 17 millions de modèles livrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE