Sorti avec 25 millions d’exemplaires en 1982, le commodore 64 a marqué l’ère du retrogaming avec toute une panoplie des plus grands best-sellers en matière de jeux, tels que l’Ultima IV, Bubble Bobble ou encore California Games. En effet, pour faire revivre ces grands souvenirs, cette mythique machine créée par Koch Media annonce une toute nouvelle réapparition.

Commodore 64

Respectant le design de l’original, la nouvelle version mini du Commodore 64 comporte d’autres fonctionnalités encore plus intéressantes. Paul Andrew, le directeur de Retro Games qui s’est associé à Koch Media dans la commercialisation du mini C64 se sent fier de faire renaître les meilleurs des jeux rétro à travers d’une des plateformes ayant connu le plus gros succès dans l’histoire du jeu vidéo.  La date prévue pour la sortie est annoncée pour le début d’année 2018. Reste à voir si le délai sera respecté.

Qu’apporte la version mini du Commodore 64 ?

Il s’agit d’une copie conforme de l’original avec quelques options en prime. La version modernisée du Comodore peut se connecter à tout type d’écran moderne par l’intermédiaire d’un câble HDMI. Comme le modèle original, deux ports USB sont présents sur la face droite de la machine pour connecter les manettes. L’un des USB-A est destiné à recevoir un joystick. !tandis que l’autre sert à faire fonctionner une autre manette ou un clavier d’ordinateur. Une programmation en langage BASIC est possible lorsqu’on connecte le C64 Mini avec un clavier de PC. Une fois de plus, il s’agit là d’une fonctionnalité qui respecte bien le modèle original. Effectivement, il faut rappeler que ce dernier était un ordinateur et non une console.

Commodore 64

Comme pour la NES Mini, la version réduite du Commodore 64 dispose aussi d’une fonction de sauvegarde. On ignore néanmoins si le clavier est tout à fait opérationnel où s’il s’agit uniquement de quelques touches factices. Côté jeux, les ‘old school’ retrouveront leurs grandes stars d’antan, dont Paradroid, Speedball2, Impossible Mission ou même le fameux Uridium.

Vieilles publicité pour le Commodor 64

LAISSER UN COMMENTAIRE