On le sait tous : la Chine s’est longtemps contentée de copier les produits occidentaux pour s’en sortir. En matière de smartphone, le business marche plutôt bien pour les appareils smartphone de marques chinoises. Fin 2017, les tabloïds ont enregistré une hausse considérable des chiffres d’affaires de ces firmes. C’est par exemple le cas de Xiaomi qui a volé la vedette à Samsung sur le marché du téléphone production originale et de la production copie de smartphones en Inde. Mais pourquoi une telle montée en puissance des labels chinois ?

copie de smartphones

Copie de smartphones : « moins cher » en faveur des Chinois

Même si la qualité est de mise dans la sélection d’une copie de smartphones, le prix constitue aussi un critère non négligeable. Et dans ce contexte, les produits chinois remportent la palme face aux smartphones de grandes marques, telles qu’Apple et Samsung avec son modèle Galaxy S9 par exemple. Et même en termes de puissance, ils peuvent parfois surprendre les consommateurs. Leur prix est évalué à 150 euros environ, avec de belles configurations à la clé. On est largement loin des 1000 euros des mobiles haut de gamme, tels que l’iPhone X et le Galaxy S9.

La conquête du marché n’est pas leur principal objectif pour la copie de smartphones

Les copies réalisées par les constructions sont parfois à la limite de la vulgarité. Soient le nom des marques a été faussé, soient les performances de la copie de smartphones est médiocre. Mais même avec de tels défauts, les téléphones mobiles chinois conquièrent le marché à grande vitesse. Et pourtant, le but des marques chinoises n’est pas de viser une part du marché. Seule leur survie compte !

Aujourd’hui, la belle époque du smartphone est révolue ! Le marché est en pleine recrudescence, mais ce n’est pas le cas des chiffres d’affaires des firmes chinoises. Les modèles comme le dernier Huawei P20 Plus smartphone et la marque Meizu joue d’ailleurs au coude à coude avec les grands constructeurs sud-coréens et européens. Pour les autres marques, le but est de conquérir le sud-est asiatique et l’Europe de l’est, un marché plutôt modeste en termes de nouvelles technologies.

copie de smartphones

La copie de smartphones est une tendance qui se vulgarise en Chine

Suite à la sortie du dernier modèle iPhone X, les smartphones par de petites start-ups chinoises ne se sont pas fait attendre. En effet, elles ont débarqué sur le marché chinois en février dernier. La rapidité avec laquelle la copie de smartphone a été réalisée et commercialisée a été dûment critiquée lors du Mobile World Congress 2018 de Barcelone.

Les versions copiées d’autres modèles prestigieux de smartphone ne tarderont pas à faire leur apparition selon certaines critiques. Même les grandes marques ont tendance à se copier. Bref, tout le monde copie tout le monde dans l’univers de la haute technologie, même si cet acte est indigne de certaines marques connues dans ce domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE