Utilisateurs de Mac, vous vous pensiez épargnés ? Malheureusement pour vous, les experts de chez BitDefender ont décelé un nouveau virus se propageant sur les machines tournant sous OS X et qui concerne par conséquent tous les ordinateurs Apple vendus depuis le 31 aout 1997. Le nom de ce virus : Eleanor.

Utilitaire propageant Eleanor
Utilitaire propageant Eleanor

Backdoor.MAC.Eleanor, de son nom complet, se propage en utilisant un utilitaire gratuit appelé EasyDoc Converter. Ce logiciel permet de convertir un fichier en un format différent. Une fois l’utilitaire installé sur votre mac, le malware installera à votre insu un backdoor qui constituera un accès au hacker lui permettant de contrôler votre ordinateur à distance.

Comment fonctionne ce malware ?

Une fois sur votre ordinateur, Eleanor recherchera la présence du pare-feu nommé Little Snitch. Si ce dernier n’est pas présent sur votre ordinateur, trois fichiers seront installés, se feront passer pour de simples fichiers Dropbox et ouvriront une porte au réseau Tor. Ainsi, le hackeur sera en mesure de voler toutes vos informations et fichiers impunément. Mais le pire n’est pas là : ce hacker ayant le contrôle total de votre Mac contaminé va pouvoir faire tout ce que vous faites, à votre place. Aller sur votre Facebook, votre Twitter, vos comptes en banque, envoyer des emails, télécharger des fichiers sur votre ordinateur, exécuter des scriptes ou encore démarrer votre caméra à distance, tout est possible ! Vous l’aurez compris, le hacker aura en fait les mêmes accès que vous à votre ordinateur, comme si celui-ci était entre ses mains.

Comment éviter Eleanor ?

Pour vous rassurer, sachez tout de même que l’application ne dispose pas d’un certificat provenant d’Apple. Elle devrait être bloquée par l’ordinateur par défaut. Néanmoins, si vous avez autoriser l’installation de l’utilitaire dans vos paramètre, vous risquez fortement de vous faire contaminer.

Vous voilà prévenu. Sachez aussi que des anti-virus existent sous OS X, bien que bon nombre de personnes les croient inutiles sur ce système d’exploitation. Voici par exemple Avast qui est un antivirus relativement efficace et disponible gratuitement sur Mac.

LAISSER UN COMMENTAIRE