Depuis de nombreuses années, les élèves de 3ème passaient le brevet des collèges qui était toujours composé d’épreuves similaires. Jusqu’aujourd’hui, le brevet était constitué de quatre épreuves : le Français, les Mathématiques, l’histoire-géographie et le fameux exposé d’histoire des arts.

La session du brevet de 2017 sera quant à elle plutôt différente des précédentes. En effet, la réforme scolaire sera bel et bien appliquée et les nouveaux programmes imposeront une épreuve sur le numérique.

Les 3èmes de l’année prochaine devront donc choisir au moment du brevet entre un exercice de programmation informatique et un exercice d’algorithmie. Cependant, cet exercice ne constituera pas une épreuve à lui seul. Effectivement, il sera simplement ajouté à l’épreuve de sciences d’une durée de 3 heures et regroupant à la fois mathématiques, physique-chimie et SVT. Voici donc à quoi pourrait ressembler un exercice d’algorithmie dans le brevet des collèges de 2017 :

Exercice d'algorithmie du brevet des collèges

Néanmoins, bien que l’épreuve porte sur le domaine du numérique, les élèves n’auront accès ni à un ordinateur ni à une tablette : ils devront se contenter de réaliser l’exercice en écrivant leurs quelques lignes de code au stylo !

7 COMMENTAIRES

    • Vu le niveau des exercices en 1h de cours tu connaîtras tout !
      Scratch c’est vraiment facile t’inquiètes 😉

    • Cette année, les élèves de 4e recevront des cours de programmation vulgarisé (avec Scratch) en maths.
      Aucun langage ne sera appris. Il faudra juste un peu logique et connaître le fonctionnement des “blocks” de Scratch.

LAISSER UN COMMENTAIRE