Et si nous faisions un petit tour dans le passé ? Je vous propose de découvrir l’évolution de la console de salon, en allant de son ancêtre sur oscilloscope aux dernières consoles Next Gen !

En 1958, c’est l’arrivée de Tennis For Two créé en seulement quelques jours par William Higinbotham afin de montrer l’avancée de la technologie à l’occasion des portes ouvertes du laboratoire national de Brookhaven. Cependant, le jeu n’était pas véritablement sur ce que l’on peut qualifier de “console”… Celui-ci fonctionnait en réalité sur un ordinateur relié à un oscilloscope, ainsi qu’avec deux manettes comportant chacune deux boutons seulement.

Première console sur spectroscopeC’est en 1976 qu’arrive la première “véritable” console de jeux: l’Odyssey (aussi connue sous le nom de Videopac). Conçue par Magnavox et fabriquée par Philips, cette console permettait aux joueurs ainsi qu’aux développeurs de diversifier leur offre, avec la présence de cartouches interchangeables. La première console n’est donc pas l’Atari 2600, comme beaucoup d’entre vous pourraient le penser.

Console de jeu OdysseyEncore un événement qui va bouleverser le monde du jeu vidéo: le krach de 1983. C’est la sortie de la Famicom (abréviation de Family Computer) de Nintendo, cette même année, qui va permettre à l’industrie du jeu vidéo de remonter la pente, notamment avec son exportation en Amérique du Nord en 1985 sous le nom de NES. En effet, cette console propose une offre beaucoup plus diversifiée que ses concurrents, et c’est sur cette console qu’est né un nouveau personnage que tout le monde connaît aujourd’hui, avec le jeu Super Mario Bros.

Console Famicom (Family Computer)
A la fin des années 1980, Sega et Nintendo dominent le marché mondial du jeu vidéo, étouffant au passage la célèbre entreprise Atari avec l’Atari 2600 sortie en 1977 aux Etats-Unis. Mais la sortie d’une nouvelle concurrente en 1996 va a nouveau bouleverser le marché, en affaiblissant fortement le géant Sega… Il s’agit de la première PlayStation de Sony qui intègre une nouvelle technologie: le CD­-Rom.

Console Sony PlaySation 1
Au début des années 2000, les consoles ont doublé leur puissance, au plaisir des joueurs ! Et c’est en 2002 qu’une nouvelle console débarque, achevant au passage Sega dans l’univers des consoles de salon: la Xbox de Microsoft. Elle possède elle aussi une nouvelle technologie qui va lui permettre de s’imposer sur le marché et ainsi de s’aligner avec Sony: le multijoueur en ligne. Avec son Xbox Live, une offre payante qui s’est diversifiée au cours des années, elle a révolutionné notre façon de jouer. On peut par exemple citer Call of Duty avec le troisième opus de Black Ops qui comporte une édition uniquement multijoueur.

Console Xbox de MicrosoftLa génération suivante a permis à Nintendo de refaire surface avec l’arrivée de la Wii en 2006. Elle aussi a su révolutionner la façon de jouer avec le motion gaming. On retrouvera d’ailleurs cette technologie par la suite sur la PlayStation 3 avec le PlayStation Move, mais qui a lui été un flop; et avec la technologie Kinect sur la Xbox 360, dont les avis sont mitigés.

Console Wii de Nintendo

A partir de 2010, de nouvelles consoles arrivent, toujours plus puissantes, connectées, et capables de quasiment tout faire, avec l’arrivée assez rapide des consoles Next Gen, en 2013, dont font partie la Xbox One, la PlayStation 4 ainsi que la Wii U, qui sont les consoles de salon les plus récentes à ce jour.
PS4 à gauche - Xbox One à droiteVoilà, notre voyage dans le temps est terminé ! On peut voir qu’en un peu plus de 50 ans, les consoles de salon on pas mal changées. Elles ont subit de nombreuses modifications, évolutions, de nouvelles technologies sont apparues, etc.

Et vous, quelle était votre première console ? Et à quoi vous attendez-vous comme évolutions dans les années à venir ?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE