Les utilisateurs de Facebook pourront bientôt récupérer des comptes et des mots de passe perdus avec la reconnaissance faciale. Le réseau social teste la technologie security check comme un moyen de vérifier les utilisateurs bloqués hors de leur compte. Seul un petit nombre d’utilisateurs ont encore accès à cette fonctionnalité pour le moment. Elle devrait néanmoins constituer une alternative au texte ou à la vérification par courriel utilisée pour la récupération des comptes.

Quand Facebook se met aussi sur la reconnaissance faciale

Facebook est a priori la dernière d’une série de sociétés technologiques à adopter la reconnaissance faciale à des fins sécuritaires. Apple a déjà inclus cette technologie dans l’inventaire de son iPhone X.  Les Smartphones comme le Samsung Note 8 utilisent aussi la reconnaissance faciale pour le déverrouiller de l’appareil.

Facebook bénéficie néanmoins d’un atout sérieux par rapport à Apple et Samsung. Il s’agit ni plus ni moins de son énorme base de données de visages pour les profils. Pour utiliser le service de reconnaissance faciale, il vous suffit de tenir votre téléphone face à votre visage. Le logiciel scanne alors votre visage et le compare aux photos et vidéos dans lesquelles vous êtes tagué. Si vous estimez que vous avez une correspondance, votre profil sera déverrouillé.

reconnaissance faciale

Une technologie déjà utilisée par la firme

Bien que cette fonctionnalité puisse sembler effrayante, Facebook utilise la technologie de reconnaissance faciale depuis des années pour proposer des balises. Lorsque vous téléchargez une photo, Facebook scanne l’image pour essayer de détecter les visages. Elle reconnaît notamment des visages à partir des profils de vos amis avant de suggérer une balise. La fonctionnalité pourrait aussi permettre aux utilisateurs de trouver des images et des vidéos d’eux-mêmes sur le réseau social. Vous pouvez notamment rechercher des figures non marquées qui ressembleraient à votre visage. Il est à préciser que cette fonctionnalité ne fonctionne que sur des appareils sur lesquels vous vous êtes déjà connectés. Cette technologie s’ajoute à l’authentification à deux facteurs par SMS pour permettre aux propriétaires de compte de confirmer leur identité.

LAISSER UN COMMENTAIRE