Google annonce la nouvelle technologie Fast Pair qui permet de faciliter l’appareillage Bluetooth des mobiles Android. Désormais, ce n’est plus nécessaire de faire (ou presque) de manipulations pour synchroniser un casque Bluetooth avec un Smartphone. Il suffit juste de rapprocher les deux appareils. Focus sur cette nouvelle technologie.

Fast Pair : Une facilité de l’appareillage Bluetooth

Le système Fast Pair sera compatible sur tous les appareils Android utilisant Google Play Services 11.7 et plus. De même, la compatibilité est annoncée pour la version Android 6.0 ou supérieure. La question qui se pose est : pourquoi ne l’avoir développé que maintenant ? Actuellement, la concurrence est rude en matière de connectivité. Il faut noter entre autres que Apple a déjà employé cette technologie depuis longtemps.

Fast Pair

La firme de Mountain View a estimé que malgré la diversification des moyens de connexion entre périphériques, il est impensable que la connexion Bluetooth soit encore si complexe. L’entreprise souligne que le fait de faire plusieurs manipulations pour pouvoir activer un casque audio ou pour transférer des fichiers n’est pas du tout pratique. Et c’est là qu’intervient Fast Pair qui simplifie l’appareillage entre deux ou plusieurs appareils.

Comment fonctionne Fast Pair ?

Il suffit tout simplement de rapprocher deux accessoires compatibles avec Fast Pair. Puis, s’affiche une notification sur votre Smartphone pour autoriser ou pas la connectivité. Dans tout cela, cette option utilise « Bluetooth Low Energy ». L’accessoire tiers signale seulement sa présence à votre mobile. Libre à vous d’appareiller ou pas. Il faut savoir qu’Android scanne les flux broadcast BLE à proximité du mobile afin de découvrir les paquets Fast Pair.

Fast Pair

En outre, peu d’appareils sont encore compatibles avec cette technologie, mais cela risque de s’élargir rapidement. Dans la catégorie des périphériques compatibles, il y a par exemple les casques et écouteurs Plantronics Voyager 8200, Pixel Buds, Bose QuietComfort 35 II ou encore Libratone Q Adapt On-Ear.

LAISSER UN COMMENTAIRE