Voilà que Periscope fait encore parler de lui, mais à propos d’une funeste nouvelle cette fois-ci. En effet, une jeune française de 19 ans s’est suicidée il y a quelques jours en se jetant sur les rails d’un RER tout en étant en direct sur l’application Periscope.

Bannière Periscope

Qu’est-ce que Periscope ?

Periscope est une application logicielle pour appareils mobiles fonctionnant sous le système d’exploitation iOS et Android
développée par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein. Elle permet à l’utilisateur de retransmettre en direct ce qu’il est en train de filmer. Twitter achète cette startup, le 13 mars 2015, durant le SXSW 2015 pour un montant entre 50 et 100 millions de dollars américains – Wikipédia

La vidéo diffusée en direct via un compte Twitter reste ensuite accessible par tout le monde pendant 24 heures avant d’être supprimée. Cependant, ce sont en moyenne 350 000 heures de live qui transitent chaque jour sur l’application, qui n’est donc pas en mesure de surveiller le contenu que chaque utilisateur diffuse.

Une bien triste histoire

La jeune femme s’est suicidée mardi après-midi à Égly, en Essonne. L’un des témoins en a informé les gardiens de la paix qui n’ont pas pu empêcher l’acte de se produire, et l’enquête a immédiatement été confiée à la gendarmerie de Palaiseau. Lors du live, la victime aurait déclaré s’être fait violer et aurait également désigné son agresseur avant de mettre fin à ses jours. Nous savons aussi qu’elle a envoyé un message à l’un de ses proches.

Photographie du RERLa police est donc en train de fouiller le téléphone de la femme en espérant trouver de quelconques informations supplémentaires leur permettant de remonter à un potentiel agresseur. Heureusement, certaines applications permettent de télécharger et d’archiver les vidéos : celle du live s’avérera très importante pour les enquêteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE