Gorilla Glass 5 vient d’être annoncé par la société Corning. Pour rappel, le Gorilla Glass est un verre conçu pour les écran d’appareils portables, bien plus solide que le simple verre. Vous vous demandez comme cela est possible ? Très “simplement” en remplaçant les ions sodiums du verre par des ions potassium. Etant donné que ces ions potassium sont plus grands, cette manipulation à grosso modo pour but de créer une compression à la surface du matériau le rendant ainsi plus résistant.

Téléphones brisés

Si vous possédez un téléphone haut de gamme, vous avez sans doute déjà du faire face à la situation évoquée sur l’image ci-dessus. Jusqu’à présent, nous disposions du Gorilla Glass 4 qui n’était pas des moins fiables. Mais là, Corning nous propose un écran encore plus sûr, encore plus fort, encore plus résistant.

Corning rappelle qu’au moins 85% des personnes font tomber leur téléphone au moins une fois par an et 55% au moins 3 fois par an. A chaque chute, le téléphone tombe de la taille de l’utilisateur ou de son épaule. Or, les écrans Gorilla Glass 4 protègent uniquement les chutes d’environ un mètre : lorsque l’on sort le téléphone de sa poche et qu’il nous glisse des mains, lorsque l’on fait une photo ou encore que l’on est sur une application ou un jeu.

Avec Gorilla Glass 5, la société à l’origine de ce verre nous propose un écran 1,8 fois plus résistant que son prédécesseur. De plus, celui-ci sera capable de résister aux rayures, une chose qui plaira sans doute aux personnes qui mélangent toujours clés et smartphone dans la même poche… Pour finir, le Gorilla Glass 5 résisterait aussi à plus de 80% des chutes d’un mètre soixante.

Cette technologie devrait être bientôt utilisée dans les smartphone très haut de gamme. A noter que beaucoup de téléphone utilisaient la technologie du Gorilla Glass 4 comme le Microsoft Lumia 950/950X, les Samsung Galaxy S6 et S7 ou encore le Samsung Galaxy Alpha.

Quand nos téléphones seront peu à peu équipés de cette nouvelle technologie d’écran, les drop tests ne devraient pas tarder à arriver sur YouTube, ce qui permettra de vérifier les capacités de ces nouveaux écrans et se faire ainsi une meilleure idée de ces derniers.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE