En ce moment, les Smartphones à écrans flexibles commencent à être populaires. Ils peuvent se plier pour s’adapter aux nouveaux designs des fabricants. Le matériau utilisé pour ce type de conception c’est le graphène. C’est un matériau miracle qui commence tout juste à faire parler de lui.

Un matériau hautement résistant

Le graphène est à la fois le matériau le plus fin et le plus résistant au monde. Il est également le meilleur conducteur de chaleur et d’électricité. L’entreprise American Chemical Society a déclaré en 2012 que ce matériau était 200 fois plus résistant que l’acier. De plus, il est disponible en grande quantité dans la nature. Depuis 2010, les chercheurs ont un engouement spécifique pour ce matériau… pour ses particularités atypiques.

Graphène

D’après plusieurs tests, le graphène aurait la capacité de s’autoréparer. Il représente ainsi des propriétés qui pourraient révolutionner divers domaines comme l’industrie high-tech, l’industrie automobile ou même le secteur médical.

De nombreuses utilisations pour le graphène

Avec ses caractéristiques miracles, le graphène pourrait grandement s’utiliser dans le domaine high-tech. Le secteur de la téléphonie mobile s’intéresse de près à ce matériau pour la conception des écrans tactiles flexibles. De même, il pourrait servir à la création de batteries à longue durée de vie. Certains chercheurs affirment même que ce produit pourrait s’utiliser dans les disques durs et estiment qu’il aurait une capacité de stockage 1000 fois plus importante que la technologie actuelle.

Graphène

Nous pourrions aussi voir le graphène dans les appareils photo, sur les câblages de réseau de télécommunications ultrarapides, les téléviseurs OLED ou encore les panneaux solaires puissants. L’entreprise Britannique FlexEnable a fait une exposition au Mobile World Congress d’un prototype de Smartphone utilisant ce matériau. Le plus étonnant c’est que l’appareil pouvait littéralement s’enrouler autour du poignet. Quel progrès !

LIRE AUSSI >> Évolution du téléphone portable : qui sont les précurseurs de nos smartphones ?Graphène

Le graphène révolutionnerait également le monde de la médecine. Les spécialistes affirment qu’il pourrait apporter la solution contre le cancer, permettre de créer des électrodes pouvant être implantées dans le cerveau des patients atteints de la maladie de Parkinson… Plus de 9 000 brevets concernant le graphène ont été déposés en 2014, dont la majorité se situe dans le domaine de l’électronique.

LAISSER UN COMMENTAIRE