De nos jours, les hackers ne se limitent pas à pirater les ordinateurs comme un ordinateur portable Asus Vivobook Flip à travers les réseaux du net. Les smartphones Android sont même devenus leur cible favorite puisqu’ils accompagnent leurs utilisateurs au quotidien, de leur vie professionnelle à leur situation personnelle. Pour éviter à ces cybercriminels d’épier la vie privée des autres, voici quelques astuces pour sécuriser un smartphone.

Limiter le téléchargement d’applications sur les smartphones Android

Les applications smartphone actuels constituent un réel danger pour l’utilisateur des smartphones Android. C’est le premier moyen qu’ont trouvé les hackers pour s’infiltrer dans la vie quotidienne d’une personne. Ces applications inconnues sont très simples à télécharger, en particulier pour les appareils fonctionnant sous Android. Pour éviter tout risque, ne téléchargez aucune application douteuse. Méfiez-vous surtout de celles qui exigent des autorisations abusives, telles que l’accès injustifié aux contacts, aux données de localisation ou aux mots de passe.

smartphones Android

Utiliser un dispositif de sécurité, tel que Play Protect pour vos smartphones Android

La boutique d’Android est composée de dispositifs de sécurité au choix. En effet, ils sont attentifs pour assurer la sécurité de leurs clients comme l’efficacité du RSSI contre les attaques informatiques. Parmi les plus prisés figure Play Protect, un système de protection vérifiant l’intégrité de chaque application sur les smartphones Android avant tout téléchargement. Il permet notamment de vérifier l’installation d’applications dangereuses en dehors du Play Store. Cette protection est accessible sur le menu du Play Store. Pour l’activer, il suffit d’appuyer sur Play Protect et d’effectuer le lancement d’une analyse du portable.

smartphones Android

Chiffrer les données de vos smartphones Android

Le blocage de l’accès au contenu du terminal constitue également une excellente alternative pour renforcer la sécurité des smartphones Android. A cet effet, tous les appareils équipés de l’OS Mobile de Google ont été chiffrés par défaut. Lorsque vous redéfinissez votre mot de passe, pensez à y intégrer des données chiffrées. Pour ce faire, passez dans l’onglet « paramètres » de votre téléphone et entrez dans l’option « chiffrement d’appareil ». Un nouveau code PIN vous sera demandé ainsi qu’un nouveau schéma de verrouillage. Ce paramètre n’occasionne aucun changement sur le fonctionnement des applications déjà présentes, mais bloque les hackers tentant d’accéder au menu du portable.

smartphones Android

Verrouiller les smartphones Android à distance

Pour optimiser sa protection, il faut parfois s’attendre au pire, comme perdre son téléphone par exemple. Pour que personne ne puisse accéder à vos informations personnelles suite à ce genre de situation, pensez à activer le système de verrouillage à distance. Les smartphones Android disposent d’une commande Sécurité permettant de les localiser et de les verrouiller à distance. Ce paramètre occasionne la liberté de l’utilisateur à supprimer l’intégralité de ses données de là où il se trouve. Pour y accéder, il suffit d’entrer dans le « Gestionnaire d’appareils Android » et le tour est joué !

LAISSER UN COMMENTAIRE