La marque mythique d’appareil photo moyen format, Hasselblad, revient à ce type de capteur en numérique, dans un boitier ultra compact et à un prix record. Ce dernier né de la marque suédoise a été présenté lors d’une présentation façon Apple transmise en direct sur leur chaîne Youtube.

Si vous ne la saviez pas, le capteur “moyen format” est un capteur extrêmement grand, qui est plus grand qu’un capteur dit ” plein-format” comme sur le 5D de Canon, ce qui lui offre comme principale qualité le fait d’être bien plus lumineux que les autres capteurs.

Comparaison du capteur avec un FF

Ce Hasselblad X1D possède le même capteur CMOS 50MPx que le H6D-50c qui était un des numériques d’une qualité remarquable de chez Hasselblad. Concernant la plage dynamique, celle-ci est annoncée de 14 diaphragmes.

Mais cet appareil fait parler de lui avec son design très épuré, faisant un peu penser à un Leica. Celui-ci possède une excellente ergonomie autant sur le plan logiciel qu’en ce qui concerne la prise en mains, et le contrôle se fait en grand partie grâce à un écran tactile de 920 000 points. De plus, le viseur est électronique avec une dalle OLED de 2,36 MPx, bien que cela puisse paraître peu comparé à la définition des images captées.

La prise en main du Hasselblad

Les photos RAW sont en .3FR et pèsent en moyennes 65 Mo ou bien en .TIFF 8 bits de 154 Mo et un mode rafale de 1.7 à 2.3 images/seconde est aussi présent sur l’appareil. Côté sensibilité ISO, ce nouveau Hasselblad va de 100 à 25600 ISO, et l’autofocus fonctionne par détection de contrastes. Petit point négatif tout de même, ce modèle filme en 1080p à 25IPS ce qui semble relativement restreint comparé aux autres appareils récents.

Le Hasselblad X1D dispose d’une batterie assez endurante de 3200mAh. Niveau connectique, il embarque une prise mini-HDMI, une prise micro/casque, un connecteur USB 3.0 type C et est équipé du Wi-Fi ainsi que d’un GPS. Pour ce qui est du stockage, l’appareil possède deux ports de cartes SD.

Pour suivre la sortie de ce boitier, Hasselblad a créé une nouvelle ligne d’objectif sous le nom de XCD, avec un 45 mm f/3,5 et un 90 mm f/3,2, qui correspondent respectivement à un 35,5mm et à un 70mm en équivalent Full Frame (en tenant compte de la taille du capteur). Un prochain modèle est prévu pour la Photokina 2016 avec un grand angle. A noter que ces objectifs disposent d’un obturateur central que qui permet d’avoir une excellente syncro-flash allant jusqu’à 1/2000s.

Les nouveaux objectifs XCD

Ce nouvel appareil signé Hasselblad sera disponible début septembre 2016 au prix TTC de 9480 € sans compter les objectifs qui valent autour de 2000€ chacun. Un prix plutôt élevé mais qui reste toutefois très compétitif comparé aux Leica et Pentax, tout en se démarquant avec sa petit taille et sa masse de seulement 725g.

LAISSER UN COMMENTAIRE