Le câble à ultra haut débit HDMI 2.1 vient de sortir. Il a été annoncé lors du CES de Los Angeles en début janvier dernier (2017). Son débit se triple presque et passe de 18 à 48 gigabits par seconde. Cela améliore largement la résolution des images donc. De quoi satisfaire les plus exigeants en matière d’image et vidéos.

Un lancement tant attendu

L’organisation responsable des mises à jour et d’information sur les câbles, HDMI Forum, a présenté le HDMI 2.1 lors du CES de Los Angeles en janvier 2017. 11 mois plus tard, ce câble est enfin terminé. Désormais, les fabricants peuvent commencer à produire des appareils compatibles.

Pour rappel, le HDMI 2.0 a vu le jour en 2013. Il a permis de faire passer les vidéos en 4 K à 60 Hz. Cela se traduit par une vidéo d’une résolution de 3840 x 2160 pixels, rafraîchie 60 fois par seconde.

HDMI 2.1

Des fréquences supérieures

L’arrivée du HDMI 2.1 normalise la vidéo en 8 K avant tout. Cependant, ce standard n’existe pas encore dans les produits grand public. Toutefois, ce câble permet déjà de le diffuser à 60 Hz. Quant au 4K, sa fréquence augmente à 120 Hz. Tout ceci à un débit poussé à 48 Gbit/s.

Pour pouvoir profiter du 8K et du 10K, il faut employer la compression Display Stream. Une vidéo 10K possède une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz tout comme le 5K. Ces deux formats sont destinés à l’usage professionnel.

HDMI 2.1 : Un câble pour les gamers

Le HDMI 2.0 a déjà apporté une grande amélioration pour les gamers sur TV avec le HDR (High Dynamic Range) et le HLG (Hybrid Log Gamma). Le HDMI 2.1 va encore plus loin avec le VRR (Variable Refresh Rate) qui rafraîchit l’image à un taux variable selon ses besoins pour plus de fluidité. Si vous êtes donc habitué aux images UHD de la PlayStation 4K, vous serez totalement bluffé avec ce câblage. Il apporte aussi le QFT (Quick Frame Transport) qui améliore davantage la fréquence d’image pour moins de latence. Avec son QMS (Quick Media Switching), l’on ne voit plus les écrans blancs entre le zapping. La latence du flux vidéo est aussi réduite grâce à l’ALLM (Auto Low Latency Mode).

HDMI 2.1

Plus de bons sons

Les gamers ne sont pas les seuls à profiter des améliorations apportées par le câble HDMI 2.1. Parmi ses nouveautés, nous pouvons parler du Dynamic HDR. C’est encore mieux qu’avec le HDMI 2.0 en termes de luminosité et de contraste pour la qualité d’image. Grâce à l’eARC (Enhanced Audio Return Channel) également, il devient compatible avec les nouvelles normes de sons comme le 7.1, le 5.1 et les 32 canaux.

Est-ce que vous devez acheter une nouvelle télévision ?

La question ne se pose pas encore, car les premiers produits acceptant ce nouveau câble n’arriveront sur le marché qu’en 2018. D’ailleurs, il n’y a pas encore de poste TV permettant de visualiser une vidéo 8K jusqu’à présent.

HDMI 2.1

Le HDMI 2.1 reste tout de même compatible avec les versions antérieures. En fait, le HDMI Forum n’est pas sûr que l’ARC existant soit compatible avec l’eARC. La mise à jour vers le Dynamic HDR dépend également de la décision des fabricants.

LAISSER UN COMMENTAIRE