Les chiffres de 2017 n’ont pas été des plus encourageants pour Kickstarter. L’entreprise américaine n’a pu récolter que 43 millions de dollars l’année dernière. Même si ce chiffre a connu une nette amélioration par rapport à 2016, la mise en avant des titres des jeux gaming 2017 financés n’a pas été payante. La raison de ce déclin reste encore un véritable mystère jusqu’à ce jour.

Kickstarter

Des résultats pourtant encourageants aux débuts de Kickstarter

Les chiffres sur le financement participatif lancé par Kickstarter sur certains titres avaient pourtant été encourageants à son commencement. On note par exemple Star Citizen qui a rapporté près de deux millions de dollars à la boîte. Divinity : Original Sin a aussi rencontré un franc succès grâce au financement des contributeurs et joueurs ambitieux. Cependant, les campagnes de Kickstarter pendant ces deux dernières années ont été assez silencieuses contrairement à la campagne de Like Me Disney sur YouTube.

On compte plus de 10 000 jeux vidéo financés par la plateforme américaine depuis 2009. Les titres laissés-pour-compte par les grands éditeurs ont bénéficié de cet appui financier. Entre autres, Double Fine Adventure, Wasteland 2, la Ouya ou encore Pillars of Eternity ont démarré grâce aux campagnes ambitieuses lancées par Kickstarter. Cela dit, les échecs se sont aussi fait sentir au sein de la boîte de financement.

Kickstarter

Dégringolade des chiffres depuis 2012 pour Kickstarter

Même si l’année 2012 a été pavée de succès, elle est aussi marquée par des échecs retentissants au niveau du retour sur investissement. Certains studios peu scrupuleux ont osé avancer des propos frauduleux sur certains titres, dont la Ouya, afin d’en tirer bénéfice. Ce type de gâchis a fait perdre près de 4 millions de dollars de financement sur Mighty N°9. La chute évolutive de Kickstar  a commencé avec quelque 55 000 dollars récoltés sur ce dernier, que les joueurs ont considéré comme une simple bête de salade de pommes de terre.

Cela dit, les financements se poursuivent sur 2017 sur Kickstarter. Mais seulement, la moitié des titres réussit à combler les financements donnés. 2018 est actuellement vu comme l’année du renouveau et du progrès. C’est ce que prouvent en tout cas les récents succès de la plateforme sur le MMO Ashes of Creation qui a pu récolter plus de 3 millions de dollars. Quoi qu’il en soit, l’entreprise américaine se lance continuellement en quête de nouveaux projets pour remonter la pente.

LAISSER UN COMMENTAIRE