L’essor du marché des objets connectés se poursuit aujourd’hui. Les spécialistes estiment que ces dispositifs dédiés à l’amélioration du quotidien connaîtront bientôt leur apogée. Déjà que plusieurs milliards d’entre eux ont déjà été écoulés jusqu’à aujourd’hui, il existe une nouvelle technologie qui pourrait considérablement booster leur vente : le Bluetooth 5. Vous vous demandez sans doute quels sont les avantages que procure cette technologie aux objets connectés ? En voici les réponses !

Définition et description du Bluetooth 5

Bluetooth 5

Le Bluetooth est une technologie conçue par Ericsson en 1994. Le constructeur suédois a élaboré cette technologie sans fil dans le but d’optimiser la mobilité des utilisateurs tout en se servant de leur téléphone. Son nom a été inspiré de celui du roi Harald Bâtand (Bluetooth en anglais, dent bleue en français) célèbre pour avoir unifié la Suède et la Norvège grâce à la communication.

Le Bluetooth permet notamment de partager différentes données, comme les photos prisent avec l’hybride Lecia M appareil photo, les vidéos, les fichiers audio, etc… La première version, le 1.0, est sortie en 1999. Les seconde, troisième et quatrième versions sont apparues respectivement en 2004, 2009 et 2010. Le Bluetooth 5 est sortie en 2017. Il s’agit de la dernière version de la technologie. Il a été développé en vue d’optimiser l’Internet des objets, d’où l’intérêt principal pour les objets connectés.

Les avantages concrets du Bluetooth 5 pour les objets connectés

Bluetooth 5

Le Bluetooth est déjà présent dans l’utilisation des objets connectés modernes. Mais la dernière version de cette technologie augmenterait considérablement la performance de ces dispositifs. Comparé à ces prédécesseurs, le Bluetooth 5 offre la possibilité d’atteindre un débit de 4 Mb/s sur les appareils connectés. Sa portée maximale s’élève à 200 mètres, le double de ce que peut offrir la version 4.2.

L’interconnexion avec d’autres technologies sans fil, comme le Wifi, est également possible grâce à cette technologie. Par ailleurs, la consommation d’énergie par cette technologie est réduite comparée au 4.2 LowEnergy. Du coup, le Bluetooth 5 se place en bonne position sur le marché des objets connectés.

LAISSER UN COMMENTAIRE