Depuis le lancement de l’iPhone X, l’écran en forme de U connaît actuellement une tendance à forte hausse. À croire que c’est toujours Apple de lancer la tendance dans le monde du smartphone ainsi que l’univers de l’informatique avec le futur Apple PC portable ! On appelle cette nouvelle tendance le « Le Notch ». Ce type d’écran recouvre presque totalement la face avant du téléphone et ne laisse qu’une simple encoche pour la caméra. En voici les détails !

Apple a ouvert la voie avec son iPhone X

Le Notch

Le design « tout écran » est une nouvelle mode lancée par Apple. C’est son iPhone X de la gamme iOS 11 qui en a profité le premier. La marque à la pomme avait imaginé un écran totalement immersif qui offrirait une expérience d’utilisation unique aux consommateurs. Et elle a frappé fort en le combinant avec des composants intelligents et des technologies de dernière génération.

D’autres fabricants, comme Asus avec le nouvel Asus VivoBook S15 moderne, lui ont emboîté le pas. Google a cherché à globaliser le Notch en vantant ses mérites à ses développeurs. Selon eux, il ne s’agit pas d’une copie de la dernière œuvre d’Apple, mais d’une simple évolution du marché. Par ailleurs, le groupe américain Google estime qu’il s’agit d’une forme d’affichage tout à fait favorable aux applications de reconnaissance faciale sous Android.

Mais pourquoi le Notch prend-il un tel tournant ?

Le Notch

L’écran qui se fond totalement à l’appareil apparaît comme une image futuriste du smartphone. Le Notch ne gêne aucunement la prise en main et épouse parfaitement les courbes du téléphone. Ses jolies courbes confèrent un design résolument moderne à ce dernier. Cette technologie ne peut que répondre aux nouvelles exigences du marché actuels smartphones de types 2018.

En termes de qualité d’image, la précision des tons de couleurs est tout simplement impressionnante. La fidélité des noirs marque également le Notch. Côté luminosité, il est possible de la régler en fonction de vos besoins. L’appareil photo et les capteurs sont discrètement installés dans une encoche dédiée, ce qui facilite considérablement l’utilisation de la Face ID. Par ailleurs, le verre utilisé pour la conception de cet écran est ultra-résistant puisqu’il est réalisé à partir d’acier inoxydable. Il s’agit du verre le plus résistant jamais utilisé sur un écran de téléphone.

On ne peut que considérer logique que le Notch se généralise. Les autres fabricants vont même jusqu’à ignorer les taxes encourues pour avoir copié l’idée d’Apple pour espérer conquérir leur part du marché.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE