Il existe de plus en plus d’objets connectés permettant d’optimiser vos performances physiques. Après les montres, les bracelets, etc. Lenovo nous propose ses chaussures connectées.

Les Smart Shoes

Le fabriquant chinois a présenté lors de son événement “Tech World” à San Francisco une basket connectée capable d’analyser votre activité physique à l’aide de capteurs ainsi que d’un petit processeur Intel Curie intégré : nombre de pas, calories brûlées, distance parcourue, et bien d’autres fonctionnalités sont prévues pour ces Smart Shoes (voir plus bas). Cette chaussure de course réalisée en collaboration avec Vibram et en développement depuis plus d’un an est désormais proche de sa commercialisation et est actuellement en tests, au stade de prototype.

Une esthétique atypique

Bien que la fonction principale d’une basket est d’être à l’aise à l’intérieur et de pouvoir confortablement marcher et courir avec, son esthétique n’est pas a négliger. Lenovo nous propose ici un design assez loin des baskets plus traditionnelles et dont on a l’habitude. Ces nouvelles baskets possèdent également des LED pour vos footings nocturnes et leur semelle est entièrement personnalisable étant donné qu’elle est imprimée en 3D.

Lenovo Smart Shoes

Un contrôleur de jeux vidéo

En plus de mesurer votre activité physique, ces baskets proposent une autre utilisation inédite dans le domaine des objets connectés en vous permettant de jouer aux jeux vidéo. En effet, celles-ci peuvent être utilisées comme contrôleur ! Les capteurs étant plus performants dans ces baskets que dans une WiiMote par exemple, la reproduction des mouvements pourrait être bien plus précise. Pour nous donner un petit exemple, Lenovo nous propose un jeu mobile dans lequel le personnage se déplace en suivant les mouvements captés par les baskets.

Jeu mobile contrôlé par les baskets Lenovo

Conclusion

Liant un objet du quotidien à une utilisation avec la technologie et pourquoi pas les jeux vidéo, ces Smart Shoes ont clairement du potentiel. Cependant, selon The Verge, l’utilisation de ces baskets comme contrôleur de jeux n’est pas des plus pratiques et précises, mais comme dit plus haut, le produit n’est encore qu’au stade de prototype. D’ailleurs, Lenovo n’a pas encore communiqué de prix ni de date de sortie pour l’instant.

LAISSER UN COMMENTAIRE