Si vous pensiez que les hallucinations sont uniquement réservées aux individus ayant des soucis d’ordre psychologiques ou des personnes sous l’emprise d’un hallucinogène, vous avez raison avant, mais maintenant la Machine à hallucinations est en train de changer la donne. En fait, cet engin permet donc de créer des hallucinations dans la tête d’une personne saine d’esprit.

Machine à hallucinations

Machine à hallucinations : Une invention britannique

Ce sont des chercheurs britanniques, de l’université de Sussex, qui ont eu l’idée d’inventer la fameuse « Hallucination Machine ». Cet appareil a pour but de faire vivre l’expérience des hallucinations pour reproduire les effets de la consommation des champignons hallucinogènes contenant de la psilocybine. Seulement 12 volontaires ont pu l’utiliser jusqu’à maintenant. Ils ont pu voir des gens à tête ou à corps d’animaux (chien, porc ou encore oiseaux) et même une avalanche de diamants qui tournaient.

Cette Machine à hallucinations utilise de facto l’algorithme Deep Dream. C’est un produit élaboré par les ingénieurs de Google depuis 2 ans déjà. Cet outil crée des images aux allures de rêves et les envoie dans un casque à réalité virtuelle afin de permettre à son utilisateur une expérience d’immersion. On peut dire q’il ressemble fort bien à ces appareils VR gaming comme le Casque VR Jedi que nous avons testé sur notre site.

Machine à hallucinations

Un appareil destiné aux études scientifiques

L’Hallucination Machine n’a pas d’effets secondaires directs sur la neuropsychologie de l’individu. Ce n’est pas un détail anodin pour les chercheurs qui l’utilisent dans le but d’explorer l’EMC ou les différents états modifiés de la conscience. Ces états provoquent en effet des phénomènes neurologiques généralement difficiles à distinguer des conséquences cognitives et physiques provoquées par les drogues hallucinogènes et les troubles mentaux.

Avec l’aide de ces 12 volontaires, ces chercheurs ont déjà pu constater que l’usage de l’Hallucination Machine n’induit pas à la distorsion du temps. Pourtant, les personnes sous l’effet de champignons hallucinants ont une perception erronée du temps en général. Donc, cette distorsion n’est pas provoquée par les EMC.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’expérience virtuelle, vous pouvez vous essayer aux casques gamer à réalité augmentée. On vous détaille notamment des essais comme le test Sony PlayStation VR. Vous pouvez aussi découvrir d’autres produits high-tech que nous avons testé dans nos divers catégories.

LAISSER UN COMMENTAIRE