Voilà une question qui mérite d’être posée : quelle est la meilleure chaîne YouTube en France ? La question pourrait être très vite réglée en consultant un classement en ligne des chaînes regroupant le plus d’abonnés ou encore de vues. Mais reprenons la question plutôt au niveau de la qualité et non pas des statistiques des chaînes. Alors, quelle est la chaîne qui produit les meilleures vidéos ?

Quelle est la meilleure chaîne YouTube en France ?

Il est impossible de répondre formellement à cette question, YouTube étant tellement diversifié et la question étant si subjective. On retrouve sur le plateforme des vidéos humoristiques, de jeux vidéo, de beauté, de WTF, de high-tech, de culture, etc. Bref, nous avons de tout sur YouTube. Mais en répartissant toutes ces chaînes dans différentes catégories, on peut arriver à avoir un bon aperçu des meilleures chaînes dans leur catégories respectives.

YouTube, Broadcast Yourself

Les critères d’une bonne chaîne YouTube ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir si une chaîne YouTube est bonne ou non. Le critère de la popularité peut être pris en compte, car si les plus grands YouTubeurs français sont célèbres, ce n’est pas par hasard, bien que certains soient critiqués de façon constructive par d’autres vidéastes. L’acting est aussi à prendre en compte : la personne est-elle bonne dans son rôle ? Bien que ce critère soit essentiellement valable pour les chaînes de courts-métrages ou de podcasts. Le critère de la qualité de la vidéo en elle-même peut aussi entrer en jeu : qualité de la caméra, de l’éclairage, du micro, du cadrage, etc. Enfin, un dernier critère très important est celui du montage qui apporte une certaine dynamique à la vidéo. Maintenant que nous avons établis quelques critères, passons à une sélection (toujours subjective) de quatre chaînes de différents domaines.

Les chaînes humoristiques

Premier domaine de chaînes YouTube en France : l’humour. Les deux plus grands YouTubeurs français réalisent des podcasts, et nul besoin de vous les présenter, puisqu’il s’agit de Cyprien et Norman. Mais on peut aussi citer Monsieur Antoine Daniel pour ses introductions complètement dingues dignes de films de SF et pour son humour parfois assez noir. On peut ensuite présenter l’émission SLG de Mathieu Sommet pour ses introductions toujours plus travaillées, ses critiques bien préparées et construites toujours avec légèreté et accompagnées d’un ton d’humour bien placé. On continue avec celui qui s’est lancé le défis de sortir une vidéo par jour : Pierre Croce. Celui-ci a allié à son humour un concept nouveau de PowerPoints, slides et graphiques afin d’accentuer et d’illustrer ses propos. On termine avec Golden Moustache, pour ses courts-métrages, mais aussi le film Les dissociés jugé meilleur que la plupart de films qui sortent actuellement au cinéma dans de nombreuses critiques.

Les Dissociés - Golden Moustache (Suricate)

Les chaînes de jeux vidéo

Deuxième domaine en France avec le leader Squeezie, que nous n’intégreront cependant pas directement au classement. Je vous propose donc de commencer avec le Joueur du Grenier, qui mixe critique de jeux vidéo rétro et court métrage pour en tirer des vidéos toujours très travaillées et un humour aimé par beaucoup de personnes. On continue avec Amixem, qualifié de Squeezie-like, bien qu’il se démarque de celui-ci avec des vidéos plutôt variées et originales. Le duo irremplaçable que forment TheFantasio974 et BobLennon ne pouvait échapper au classement avec des séries très longues, des délires incroyables et une qualité de vidéo toujours au rendez-vous. Enfin, Benzaie, qui lui aussi a réalisé son film – avec moins de budget que Golden Moustace certes – mérite son succès avec les épisodes de Hard Corner.

Amixem

Les chaîne culturelles

YouTube permet aux internautes d’en apprendre plus sur notre monde au format vidéo. En effet, ces vidéos dont le contenu est souvent vulgarisé permettent de nous faire comprendre facilement des choses pouvant paraître initialement compliquées. Un domaine qui devient de plus en plus populaire sur YouTube en France. On peut citer Doc Seven qui réalise des top 7 sur des sujets variés et avec un contenu très bien documenté et illustré. On poursuit avec Dr Nozman qui nous plonge dans l’univers de la science en expliquant clairement de nombreuses choses à travers ses vidéos. Trash est également une chaîne YouTube qui propose de très bonnes vidéos à propos de divers sujets, généralement sous forme de tops. On termine avec E-penser qui explique avec simplicité et précision certains aspects la science.

Trash

Les chaînes de high-tech

On termine avec la high-tech sur YouTube, qui est un domaine un peu plus rare et moins connu du grand public : Peu de chaînes sortent du lot. TechNews&Tests, animée par Romain, nous présente de nombreux produits différents sous forme de vidéos bien montées et accompagnées d’un commentary travaillé. Jojol, un autre YouTubeur de ce domaine nous présente des produits la plupart du temps originaux et nous donne son avis sur ceux-ci. Enfin, Tech_Sama, la seconde chaîne d’Aurélien Sama, est plus orientée hardware avec des vidéos également bien réalisées.

TechNews&Tests - Romain Lanery

Conclusion

Tous les domaines présents sur le YouTube français n’ont pas été listés, pour la simple et bonne raison qu’il en existe beaucoup et que je ne connais pas assez tous les sujets. Même si l’on ne peut pas affirmer que telle ou telle chaîne mérite la première place – toujours car le classement reste très subjectif – on peut arriver à dégager certaines chaînes du lot en les regroupant par catégories.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE