Minecraft, qui se vend à environ 10 000 exemplaires par jour, est un jeu qui déchaîne toujours autant la communauté et qui est un grand nom de l’univers du jeu vidéo. Mais pourquoi est-il toujours aussi populaire malgré ses presque 7 années d’existence ? Analyse du phénomène aux milliers de cubes.

Minecraft, c’est quoi ?

Vous avez tous plus ou moins entendu parler de Minecraft, au moins de nom. Le projet a débuté en 2009 pour finalement sortir en 2011 et a été développé par Markus Persson ainsi que le studio Mojang. C’est un jeu de type bac à sable où vous êtes dans un monde totalement libre et quasiment infini.

Capture d'écran du jeu

Le jeu est actuellement commercialisé sur PC, OS X, Android, Windows Phone, Windows 10, iOS, Xbox One, PlayStation 4, Xbox 360, PlayStation 3, et bien d’autres.

Minecraft est infini, sa durée de vie aussi

Le principal atout de Minecraft est sa durée de vie, qui est quasiment infinie : en effet, vous pouvez tout faire dans le monde de Minecraft qui est généré aléatoirement. Vous pouvez construire de gigantesques châteaux, créer des villes, fabriquer des systèmes en redstone, etc. Que ce soit en monde créatif ou en monde survie, à vous de voir !

Une communauté très active

Voilà sans doute ce qui fait la principale force de Minecraft : sa communauté. En effet, celle-ci est très active, toujours au rendez-vous et en constante expansion. Sous forme de forums, de serveurs, de création de maps, de packs de textures, de contenu additionnel et bien plus encore, c’est en seulement quelques années que le jeu a permis la création d’une grande famille.

Des serveurs multijoueurs

Jouer à Minecraft en solo, c’est bien, mais à plusieurs c’est mieux. Tous les jours, des joueurs créent et ouvrent leurs propres serveurs pour permettre aux joueurs de se retrouver autour d’un gameplay bien défini. Voici par exemple le serveur Unplugged-Craft ouvert il y a plusieurs années et qui dispose d’une bonne communauté. De nouveaux blocs y sont présents ainsi que plusieurs modes de jeu (factions, Semi-RP, etc.)

30Il existe aussi des serveurs bien plus grands comme par exemple Epicube qui est un des premiers serveurs Minecraft francophone, et les internationaux comme Hypixel ou Mineplex.

Des maps créées par les joueurs

La communauté est particulière car elle crée du contenu additionnel à l’aide des items du jeu (blocs de commande). Elle peut ainsi créer des maps qui changent radicalement le gameplay de Minecraft avec des maps aventure, mini-jeux, parkour, PvP, RPG, etc. Par exemple, la map Enderbent créée par AutomatorMC vous emmène dans une aventure purement épique dans laquelle vous devrez affronter des boss dans des donjons et partir à la recherche d’items précieux.

Enderbent

Des packs de textures

En plus de créer des maps, les joueurs créent leur propres packs de textures, que ce soit pour leur usage personnel ou bien dans le but de les partager à la communauté. Ainsi, le pack de textures le plus répandu est sans nul doute le Faithful, qui est une sorte de pack HD en 32×32 au lieu du 16×16 pixels de base.

Faithful

Des vidéastes passionnés

Les YouTubeurs permettent eux aussi à Minecraft de continuer à être populaire et à continuer à se vendre. A travers divers projets et aventures dans ce jeu, ils motivent la communauté à aller plus loin. Ils nous montrent les possibilités de création dans Minecraft. On peut citer le Let’s Play Mécanique d’aypierre ou encore le serveur Holycube (privé) où des vidéastes se retrouvent et construisent de nombreuses choses…. Aperçu ci-dessous :

Holycube

La Minecon

Tous les ans, une convention internationale réunit les joueurs du monde entier : la Minecon. Des annonces y sont faites, on y présente de nouveaux projets, etc. De quoi faire remonter sensiblement la hype autour du jeu, au plus grand bonheur de Microsoft qui avait racheté le jeu il y a quelques années.

Minecon

Des mises à jour régulières

Un autre moyen de faire remonter le succès du jeu sont les mises à jour. Elles permettent bien sûr de corriger certains bugs encore apparent, mais aussi d’ajouter du contenu, de nouveaux items, de nouveaux environnements, etc. Cette année est sûrement la plus complète au niveau des mises à jour, car Microsoft a sorti deux mises à jour majeures : la 1.9 et la 1.10. Quant à la 1.11, elle est prévue pour la Minecon 2016, qui aura lieu fin septembre. Il y a peu, le mode de jeu Battle Minigame est est aussi sorti sur consoles et mobiles, un ajout de plus pour Minecraft !

Conclusion

La popularité de Minecraft repose principalement sur la communauté, sur son gameplay aux possibilités plus que nombreuses, sur sa communauté, mais aussi sur les changements apportés régulièrement au jeu afin de l’améliorer. Même si certains joueurs se lassent du jeu, d’autres rejoignent la communauté qui tourne autour de celui-ci et continuent à l’alimenter. En tout cas, la hype autour de ce jeu n’est sûrement pas encore à son apogée compte tenu des changements à venir ainsi que des projets de Microsoft.

LAISSER UN COMMENTAIRE