Décidément, le marché des tablettes n’intéresse plus les constructeurs. En effet, les ventes ont dégringolé depuis 2016. Et l’absence des tablettes au MWC 2018 ne peut que confirmer la mort des tablettes. Seul Huawei a eu l’audace de présenter ses nouvelles tablettes à cette occasion. Mais pourquoi ce marché n’est-il plus aussi intéressant qu’avant ?

La mort des tablettes : un fait avéré

mort des tablettes

Même si certains prennent la mort des tablettes pour une blague, ce phénomène est un fait avéré. Le déroulement du MWC 2018 à Barcelone en est la preuve. Huawei a été le seul fabricant à faire honneur à ces appareils avec ses nouvelles MediaPad M5. Mais même avec ses tablettes, la marque a surtout privilégié la présentation de son ordinateur portable Matebook X Pro. Du coup, les ardoises tactiles semblaient invisibles pour les participants.

Une étude menée par Statista confirme d’ailleurs que les ventes de tablettes chutent à grande vitesse ces dernières années. Si l’on se projette dans l’avenir, les chiffres tomberont à 145,8 millions d’unités vendues d’ici 2021, contre 174,9 millions en 2016. Comparées à l’année dernière, les ventes ont baissé de 6,5 %. Amazon et Huawei sont les seules marques à tirer leur épingle du jeu.

La mort des tablettes causée par le manque d’utilité

mort des tablettes

A leur début, les tablettes faisaient parler d’elles. On note par exemple le modèle iPad de Apple, la première ardoise tactile sortie en 2010 qui a connu un succès fulgurant, suivi de la Nexus 7 de Google 2 ans plus tard. C’était le bon temps pour les fabricants de tablettes. Mais au fur et à mesure où les derniers smartphones voyaient le jour, l’utilité de la tablette était réduite à la simple visualisation en grand de photos et de vidéos.

Plus les derniers mobiles affichent de larges écrans, plus rapide a été la chute des tablettes. De plus, on retrouve pratiquement les mêmes fonctionnalités chez ces deux types d’appareil. C’est en tout cas l’avis du grand public. De leur côté, la plupart des constructeurs tentent de retenir l’attention des professionnels par des PC ultra portables revêtant la forme d’une tablette. Ces marques recentrent leurs efforts sur l’utilisation des nouvelles technologies sur leurs futurs modèles afin de redresser le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE