No Man's SkySi vous suivez l’actualité jeux vidéo depuis 2012, il y a un jeu qui ne vous à sûrement pas laissé de marbre. Annoncé comme une révolution par les journalistes «spécialisés», nous allons parler de No Man’s Sky du studio Hello Games.

Prévu pour Juin 2016 sur PlayStation 4 et PC, No Man’s Sky est un jeu dans lequel vous incarnerez un voyageur qui va évoluer dans un univers infini, tout cela sans le moindre temps de chargement car tout est calculé dans la RAM de votre console ou ordinateur.
Pour nos amis les pécéïstes, aucunes configuration minimum requise n’a été dévoilée par le studio, mais ont peu s’attendre à du très lourd niveau optimisation, car si le jeu sort sur console, cela voudrais dire que de nombreuses configurations gamer basiques feront tourner le jeu sans problème. Pour ça Wait & See…

Aperçu de No Man's SkyLe défi de Sean Murray, président d’Hello Games, est de créer un jeu avec des possibilités de génération infinies grâce à la magie des mathématique, et plus précisément la génération procédurale.

Le procédural, qu’est ce que c’est ?

Le procédural est un moyen de programmation qui consiste à enregistrer plusieurs éléments dans votre mémoire vive (RAM), dans dans ce cas ont parlera des modèles 3D, textures, événements aléatoires, etc…
En effet, ce type de programmation est ce que l’on peut appeler de « l’aléatoire contrôlé » régis par un certain nombre de règles et d’algorithmes comme par exemple : « Si je me trouve dans un milieu aquatique, je ne risque pas de tomber sur un animal terrestre ». Ces règles peuvent paraître toutes bêtes mais sont en réalité ce qu’il y a de plus difficile à gérer dans ce type de programmation, qui je le rappel à été mise en lumière avec Minecraft (aperçu de la génération du monde de Minecraft ci-dessous).

Aperçu de la génération du monde de MinecraftDans No Man’s Sky, le président du Studio a annoncé un nombre de 2 quintillions de planètes explorable, soit 2,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000… énorme hein ?
Ce projet bien ambitieux à déjà dévoilé de nombreux gameplays à l’origine d’une grosse communication autour de ce jeu, qui fait monter la «hype» petit à petit. Chaque détails de ces gameplays ont été approfondis par Hello Games sur leur site officiel et dans des salons de jeux-vidéo.

Un gameplay fluide et animé !

Parler du type de programmation, c’est bien beau… Mais qu’est-ce que No Man’s Sky, réellement ?
Dans ce jeu, il faudra construire son vaisseau, se préparer avant de partir en exploration, se créer des armes, combattre, chercher dessecrets, percer les mystères de cet univers, ou bien survivre, tout simplement !
Les combats s’annoncent intenses et l’on pourra autant affronter des animaux sauvages que de gros Méchas de deux mètres de haut et bien d’autres êtres humanoïdes.

Screenshot de No Man's SkyUn mode multijoueur sera aussi présent. Dans celui-ci, les joueurs seront tous connectés entres eux, mais selon Hello Games, l’espace de jeux sera tellement grand que les joueurs ne se croiseront que très rarement.
Les voyages spatiaux seront mouvementés grâce aux éventements aléatoire, comme des guerres de vaisseaux, astéroïdes, etc…

Screenshot de No Man's SkyA vous les joies des voyages spatiaux comme vous n’en avez jamais vu auparavant dans un jeu vidéo, et tout cela sans un seul temps de chargement !

En Conclusion

No Man’s Sky est prévu pour Juin 2016 sur PS4 et PC. Mais Hello Games tiendront-ils leur promesse ? Il ne reste qu’a attendre de l’avoir entre nos mains pour en faire une analyse plus complète. La grande magie de la programmation procédurale est en marche, espérons rencontrer plus de titres ambitieux dans les années à venir… Si vous souhaitez en apprendre plus sur le jeu, je vous laisse visiter leur site officiel.

A bientôt pour plus de news !

LAISSER UN COMMENTAIRE