D’ici quelques semaines, une nouvelle version de YouTube format material design devrait arriver. Avec un style plus minimaliste, une accentuation des couleurs et le grossissement et déplacement de quelques éléments çà et là, je vous propose de découvrir tout au long de cet article les principales pages de YouTube en material design, et je vous montrerai comment avoir rapidement accès à cette mise à jour de YouTube en avant-première 😉

La page d’accueil

Accueil YouTube Material Design
Comme vous pouvez le voir, le fond grisé qui était présent derrière les vidéos a disparu, les dimensions de certains éléments on été modifiées, et la barre de recherche a été centrée. On notera également que le menu que l’on a l’habitude de voir ouvert par défaut sur la gauche sera désormais masqué. Voici tout de même un aperçu de ce à quoi il ressemble une fois ouvert :

Menu YouTube Material Design

Les résultats de recherche

Résultats de recherche YouTube Material Design
Toujours dans le même esprit, le fond gris laissera place à un blanc omniprésent, rendant ainsi le design plus minimaliste et sans superflus.

La page de lecture

Page de lecture YouTube Material Design
Sur cette page, le lecteur restera celui que l’on connaît : pas de modification au niveau des boutons, des fonctionnalités, etc. (du moins pour l’instant). Seuls les éléments périphériques au lecteurs seront légèrement modifiés, toujours selon les normes du material design, à commencer par le bouton “S’abonner” bien plus gros que celui dont nous avons l’habitude. Les emplacements de certains boutons ont également été modifiés (comme ceux de partage par exemple), mais rien de plus flagrant à ce niveau-là : on ne risque pas de s’y perdre.

Par ailleurs, en observant la page d’un peu plus près, on remarque que YouTube applique le material design jusque dans les moindres détails, exemple avec la boîte de partages :

Partages YouTube Material Design

Les chaînes YouTube

Chaîne YouTube Material Design
Si vous avez une impression de déjà vu en voyant cet affichage de chaîne, c’est sans doute car vous possédez l’application YouTube sur votre téléphone… En effet, le but de cette nouvelle interface vise à se rapprocher de celle présente sur les smartphones et tablettes, afin de toujours mieux s’y retrouver lorsque l’on switch d’une plateforme à l’autre pour regarder des vidéos.

On notera donc ici principalement l’accentuation des couleurs, l’avatar devenu rond, un ensemble toujours plus minimaliste (voire même bien plus simpliste à première vue), et un bel effet de parallaxe sur la bannière lorsque l’on fait défiler la page. Même si je dois avouer que le mélange de bleu autour de ma bannière et de rouge pour le bouton “S’abonner” me pique un peu les yeux, le design reste en soit agréable à regarder, et bien sûr, à naviguer !

Comment avoir accès à la version Material Design de YouTube ?

Voici comment utiliser la nouvelle interface que propose YouTube en seulement quelques étapes sur le navigateur Google Chrome :

  • Si vous êtes connecté à un compte Google, déconnectez-vous afin d’éviter tout bug
  • Rendez-vous sur la page d’accueil de YouTube US
  • Faites un clique droit n’importe où sur la page et cliquez sur “Inspecter” (ou CTRL + Maj + I)
  • Allez dans l’onglet Ressource, déroulez les Cookies, puis cliquez sur www.youtube.com et supprimez la ligne ayant pour nom “VISITOR_INFO1_LIVE”
  • A présent, allez dans l’onglet Console, copiez/collez-y le code ci-dessous, faites Entrée et rafraîchissez votre page : bienvenue sur le nouveau YouTube !
document.cookie="VISITOR_INFO1_LIVE=Qa1hUZu3gtk;path=/;domain=.youtube.com";

Si vous souhaitez revenir à la version actuelle de YouTube, il vous suffira de cliquer sur la petite icône avec la porte en-bas à gauche de l’écran, ou, si elle n’est pas disponible (ce qui est possible), de répéter la troisième étape ci-dessus et d’actualiser votre page YouTube 😉

Votre avis nous intéresse !

Que pensez-vous de cette nouvelle interface ? Laissez-nous les points qui sont selon vous positifs, négatifs, et tous vos avis à ce sujet dans les commentaires !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE