Dans l’univers des gamers, Nvidia fait partie des références en matière de composants gaming et informatiques. Les jeux vidéo représentent un gros volume de vente sur le marché. C’est pourquoi l’entreprise n’a cessé d’innover son matériel informatique afin de l’adapter au niveau actuel des grands compétiteurs. À cet effet, elle a été identifiée comme l’entreprise la plus innovante de l’année 2017 par la MIT Technology Review.

Nvidia

Un parcours boosté par l’innovation

Basée en Californie, Nvidia a été fondée en 1993 par trois entrepreneurs : Jensen Huang, Chris Malachowsky et Curtis Priem. L’entreprise a évolué dans l’univers du gaming en profitant des dernières innovations technologiques pour concevoir ses composants. Son nom a été inspiré de l’acronyme « NV » signifiant « Next Version ». Ce fournisseur mondial de processeurs graphiques immerge de son statut de startup vers 1998 en s’accaparant peu à peu le marché des puces graphiques. Ses nombreuses acquisitions ainsi que son défi contre AMD l’ont conduit à monopoliser le marché des cartes graphiques à 82 % en 2015. Parmi les modèles les plus performants, on retrouve notamment la GTX Titan X Pascal ainsi que la GTX 1080.

De plus, la performance et l’efficacité ont toujours primé pour la marque. Si au départ, il fallait souvent un système de refroidissement puissant pour rafraichir les dispositifs graphiques, cela n’est pratiquement plus le cas actuellement. Certainement, la marque a innové en intégrant des refroidisseurs efficaces dans les puces et cartes graphiques.

Nvidia

Nvidia : actuellement tournée vers l’intelligence artificielle

Depuis maintenant quelques années, le développement de l’intelligence artificielle constitue l’un des principaux projets de Nvidia pour les prochaines années à venir. Ce fournisseur de cartes graphiques de haute technologie a signé un partenariat avec Bosch pour créer une voiture autonome et pour optimiser la puissance de traitement des ordinateurs et périphériques gaming. La complexité de ce projet force l’admiration des géants de l’informatique et des jeux vidéo, ce qui a valu à l’entreprise le titre d’« entreprise la plus innovante de l’année ».

Selon son PDG, Jensen Huang, l’entreprise est prête à relever le défi le plus complexe sur le plan informatique, notamment la création et l’optimisation de l’intelligence artificielle. L’univers des jeux vidéo lui ont permis de conquérir plusieurs marchés en vue de résoudre les problèmes informatiques les plus importants. Cela dit, le concept des réseaux de neurones artificiels est pavé de plusieurs étapes complexes. Il faut plusieurs années pour le concrétiser.

LAISSER UN COMMENTAIRE