Le chiffre annuel des Objets connectés du marché dépasse maintenant le milliard d’euros en France. Cette force croissance est principalement due à l’adoption des appareils dédiés à la maison par les Français. Il y a de quoi ravir les acteurs du secteur. Même si ce décollage des ventes s’est fait attendre, les chiffres qui en ressortent sont néanmoins satisfaisants. Détails !

Une maison connectée pour agrémenter le quotidien des Français

Objets connectés du marché

Malgré une certaine réticence des Français à adopter l’Internet des objets connectés, l’amélioration de leur confort les a sans doute influencés. A cet effet, la maison connectée a fait grimper les ventes en France. Les chiffres parlent de 2,9 millions Objets connectés du marché dédiés à la maison vendus dans toute l’Hexagone, soit une hausse de 42 % en une année. Les dispositifs qui animent la maison connectée servent notamment à renforcer la sécurité et à favoriser l’automatisation.

Thermostats, caméras, alarmes, portes et volets connectés sont les principaux Objets connectés du marché qui dominent le marché français. Et dans ce domaine, Netatmo, Somfy et Legrand se taillent la part du lion. Les appareils électroménagers connectés comme avec la protection permanente Box 2 suivent discrètement la maison connectée dans les ventes. Avec une telle croissance des ventes en une année, ce marché promet d’être des plus fructueux d’ici une dizaine d’années.

Les « wearables » évoluent aussi sur le marché français

Objets connectés du marché

Les montres et bracelets connectés, dits « wearables », s’imposent aussi peu à peu sur le marché français, avec une hausse de 16 % en 2017. Près de 1,6 million d’équipements ont été écoulés à cet effet, avec Apple en tête des ventes. Les statistiques estiment à 20 % la hausse des ventes de montres connectées, contre 9 % pour les bracelets connectés.

Outre les « wearables », les dispositifs dédiés à la santé commencent petit à petit à sortir du noir, avec plus de 180 000 appareils vendus. La progression des ventes de dispositifs médicaux connectés, tels que les tensiomètres se fait lentement, certes, mais sûrement. En tout cas, c’est le résultat des statistiques de 2017. Puisqu’en 2016, les ventes ont augmenté de 57 %. Les drones et gadgets connectés, quant à eux, ont connu une croissance de 22 % en 2017. Bref, ces ventes sont porteuses d’espoir quant à l’avenir des Objets connectés du marché en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE