Arrivé sur le marché depuis peu, le OnePlus 6 est le digne successeur du 5T. Sa fiche technique riche, composée d’une bonne qualité photo, d’une navigation au geste et d’un processeur dernier-cri entre autres, l’inscrit dans la liste des smartphones haut de gamme du moment. D’après une sommaire description de cet appareil, il rivaliserait avec le smartphone Galaxy S9 de Samsung. C’est dans un match des caractéristiques qu’on va découvrir s’il est réellement de taille contre le roi du monde Android.

L’apparence du OnePlus 6 et du Galaxy S9

Comme l’image d’une marque se reflète sur l’apparence de ses produits, la marque de smartphone OnePlus n’a pas manqué de travailler le design de son nouveau smartphone. A cet effet, la marque chinoise l’a recouvert d’une coque en verre. De couleur noir « miroir » ou noir « mat », le OnePlus 6 séduit par la douceur de son toucher et son reflet métallique. Comparé au Samsung Galaxy S9, il gagne en élégance. En effet, celui-ci n’a pas réellement évolué en termes de design. Il reprend le boîtier en verre, l’écran incurvé et les bords ultrafins du Galaxy S8. Certes, ce smartphone ne manque pas de charme, mais l’authenticité du design lui fait perdre un précieux point face à son rival.

Hormis le design fraîchement conçu du OnePlus 6, son large écran et sa finesse jouent aussi en sa faveur. Il présente un écran de 6,28 pouces (contre 5,8 pouces pour le Galaxy S9) au format 19:9. Il adopte la tendance de l’encoche. Pour ceux qui n’apprécient pas ce détail, il est possible de le cacher sous un bandeau noir. Notons que les deux appareils ont conservé leur prise jack, qui constitue leur principal atout face aux modèles de la marque Apple et Huawei.

OnePlus 6

Les performances du OnePlus 6 et du Galaxy S9

En testant le OnePlus 6, nous étions immédiatement convaincus de l’énorme puissance du Snapdragon 845 de Qualcomm. Cette puce rivalise sans doute avec l’Exynos 9810 du Galaxy S9. Elle est jointe à 6 Go de mémoire vive, contre 4 Go pour le modèle coréen. Avec de tels composants, les mobiles des marques chinoises profitent sans doute d’une bonne fluidité de navigation, du moins comme le 5T. Sa batterie de 3300 mAh lui fait également bénéficier d’une meilleure autonomie. Pour le S9 par contre, la batterie est moins endurante que celle de son prédécesseur, à raison de 3000 mAh seulement.

OnePlus 6 vs Samsung Galaxy S9 : les appareils photo

Ceux qui ont testé les capteurs du Galaxy S9 savent sans doute que ceux-ci assurent en pleine comme en basse lumière. Leur autofocus rapide permet à ce smartphone de capturer des images nettes, quelle que soit l’intensité de la lumière. Du côté du OnePlus 6, son double module photo offre une bonne stabilisation optique. Son objectif principal dispose de gros photosites capables de capter plus de lumière.

OnePlus 6

Le système d’exploitation

Serait-il possible que le logiciel du OnePlus 6 puisse rivaliser avec l’Android 8.0 du Galaxy S9 ? L’Oxygen OS équivaut au système Android 8.1 de Google smartphone. Il offre de nombreuses options de personnalisation. OnePlus a même additionné quelques éléments de navigation gestuelle pour optimiser la rapidité de son nouveau smartphone. En tout, ce logiciel se révèle plus intéressant que l’Android 8.0, même si ce dernier bénéficie de mises à jour ponctuelles.

Conclusion

En somme, le Galaxy S9 règne en maître sur le marché des smartphones Android. Mais l’arrivée du OnePlus 6 risque de lui faire perdre son titre de leader. La marque chinoise a réussi à faire trembler le géant coréen en misant sur un meilleur système d’exploitation et un processeur ultra-puissant. Les deux smartphones sont pratiquement à égalité sur les caractéristiques. Seul le prix peut les départager. Sachant que le S9 coûte 859 euros, le OnePlus 6 sort alors gagnant de ce duel, puisqu’il coûte seulement entre 519 et 619 euros selon la version. Du coup, pour profiter des mêmes performances, on préfère sans doute se tourner vers le modèle le moins cher.

LAISSER UN COMMENTAIRE