Pokémon GO est sorti depuis seulement quelques jours, et il s’agit déjà d’un phénomène mondial ! Décryptage de ce succès fulgurant.

Pokémon GO : Un tournant pour Nintendo

Depuis le changement de PDG au sein de l’entreprise japonaise, celle-ci connaît des changements radicaux, tant en terme de marketing qu’en terme d’objectifs vidéo-ludiques. En effet, Nintendo se penche depuis quelques temps sur le marché du jeu mobile, notamment au Free to Play, avec Pokémon GO. Un jeu Pokémon prévu pour faire patienter les joueurs avant de sortir les tant attendus Pokémon Soleil et Lune. Nintendo réalise là une opération comme l’avait fait Bethesda avec Fallout 4 en sortant un spin-off, Fallout Shelter.

Une énorme médiatisation du jeu

Pokémon GO, on en parle partout comme le jeu de l’été. On voit ce jeu partout : sur Internet, dans des articles, des vidéos, etc. Mais aussi dans les médias plus traditionnels comme dans les journaux, à la radio et même à la télévision ! Toute cette médiatisation autour de Pokémon GO a contribué à faire connaître le jeu alors que celui-ci n’est pas encore sorti en France.

bilan pokemon go tv

Des faits divers incroyables

Pour faire court, le principe de ce jeu est de marcher dans la rue et de capturer des Pokémons qui se trouvent sur son chemin. Cependant, certains joueurs se rendent compte qu’il est dangereux de marcher dans la rue et ne font pas forcément attention à ce qui les entoure comme le prouvent ces histoires à peine croyables qui sont racontées sur Internet.

On a par exemple eu le droit à une femme qui a découvert un cadavre en essayant d’attraper un Pokémon ou encore à cet homme en train de capturer une créature pendant l’accouchement de sa femme. Un autre homme s’est fait licencié car il n’aimait pas le pays où il avait été muté car le jeu n’était pas encore disponible dans celui-ci. On part à présent au Canada, où un automobiliste a percuté une voiture de police alors qu’il jouait à Pokémon GO. Mais en Californie aussi le jeu fait des ravages : deux hommes sont tombés d’une falaise, trop occupés à regarder leur écran pour ne pas rater un Pokémon.

bilan pokemon go article

Fait à part : une grande association de familles américaines a lancé une pétition pour interdire le jeu sur le sol américain, pétition qui a été tout de même été signée par 700 000 personnes ! Ce jeu fait bouger le monde entier, dans les deux sens du terme.

Un jeu pris au sérieux

Pokémon GO est tout de même pris au sérieux, notamment par les services publics et les autorités afin d’éviter tout débordement. Une chasse géante au Pokémons initiée par la chaîne YouTube Pokémon Trash via un événement Facebook aurait du se dérouler et rassembler 15 000 personnes avant d’être interdite par le Sénat lui-même. Le rassemblement a tout de même bien eu lieu, mais à une échelle bien plus petite. Un commissariat où se trouvait un Poké Stop affluait également de visites de Dresseurs amateurs. Le commissariat a donc mis en place une pancarte pour dire aux joueurs de rester dehors. Et sur les autoroutes, des panneaux d’indications rappellent aux conducteurs qu’il vaut mieux se concentrer sur la route que sur le jeu.

bilan pokemon go autoroute

Un jeu communicatif

L’énorme succès de ce jeu et sa forte médiatisation peuvent être expliqués par le principe de son gameplay. En effet, le jeu vous invite à vous balader dans la rue, à rencontrer d’autres joueurs, à communiquer, à avoir une vie sociale. Les réfractaires auront certainement du mal à trouver des contre-arguments à ce jeu qui déplace littéralement les foules.

bilan pokemon go joueurs

3 COMMENTAIRES

  1. Il gagne des niveaux en capturant des Pokemon, caches dans des lieux reels, en leur envoyant, avec l’ecran tactile, une « pokeball », une boule magique faisant office de filet de peche a monstres de poche.

LAISSER UN COMMENTAIRE