Pokémon GO est sorti en France depuis maintenant quelques semaines. Mais le phénomène généré par ce jeu va-t-il durer ? Il s’agit là d’une question qui mérite d’être posée et réfléchie.

Un phénomène mondial

Il n’est plus la peine de présenter ce jeu qui fait depuis plusieurs semaines la une de l’actualité. Ce phénomène mondial est tel que même les gens qui ne connaissaient pas la licence auparavant auront au moins entendu son nom une fois dans leurs vie et savent désormais de quoi il s’agit. Même les médias plus “traditionnels” parlent de Pokémon GO, que ce soit en mal ou en bien. Mais est-ce que ce jeu est assez puissant pour que sa hype continue ? Certains éléments nous prouvent que oui, d’autres que non.

pokemon-go-2

Pokémon GO : Des mises à jour à venir

De nombreuses mises à jour sont à venir sur le jeu, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais lesquelles ? Seront-elles utiles et permettront-elles au jeu de conserver sa popularité ? Parmi ces updates devrait arriver la possibilité d’échanger ses Pokémons, comme on peut le voir dans le trailer du jeu. Une autre fonctionnalité devrait également arriver : les combats multi-joueurs. Ceux-ci existent déjà indirectement avec les combats d’arènes, mais les rajouter en seul à seul ajouterait un plus dans la dimension de combat du jeu.

Des événements spéciaux

Vous connaissez Mew, Elekhtor ou encore Artikodin ? Peut-être, car ils sont justement présents dans le jeu. Mais personne n’a pour autant encore attrapé ou bien même vu un seul de ces Pokémons. Des rumeurs sérieuses disent qu’ils pourraient apparaître lors d’événements spéciaux. Ceux-ci pourraient motiver les joueurs à jouer à Pokémon GO. La Master Ball n’a quant à elle jamais été vue non plus : on espère qu’elle sera bel et bien disponible afin d’attraper ces Pokémons légendaires cités plus haut.

bilan pokemon go miniature

La force d’une licence

GTA V est sorti depuis plusieurs années, et pourtant le jeu signé Rockstar déchaîne encore les passions. Des YouTubeurs gagnent leur vie grâce à ce jeu vendu a plusieurs millions d’exemplaires. Pourrait-on donc imaginer un scénario similaire pour Pokémon GO ? Pourquoi le fait qu’il soit un jeu mobile le rendrait éphémère ? Le jeu mobile est un vrai marché, certes composé développeurs indépendants, mais aussi de gros studios.

Pokémon GO pourrait cependant être considéré comme un jeu éphémère. Rappelons-le : The Pokemon Company avait à la base développé ce jeu pour faire patienter les joueurs en attendant la sortie de Pokémon Soleil et Lune. La force de la licence sera-t-elle donc assez puissante pour que Pokémon GO reste dans les mémoires et que les joueurs y jouent encore dans les années à venir ?

Le jeu mobile est éphémère

On le dit et on l’entend souvent, bien que je n’y crois pas personnellement. Il n’est pas rare qu’un jeu mobile fasse un buzz mondial à sa sortie, avant que plus personne n’y joue quelques semaines plus tard. Un cercle vicieux pour les développeurs qui ne savent plus où donner de la tête. La faute en partie à Internet, sans doute, avec sa rapidité d’échange d’informations. Un phénomène de société qui pourrait malheureusement faire du tort à Pokémon GO.

L’hiver arrive

Il n’y a aucun doute sur le fait que ce jeu est sorti au bon moment : pendant l’été, et suffisamment avant la sortie des deux prochains jeux Pokémon. Mais justement, c’est peut-être cette sortie qualifié de prématurée par certaines personnes qui va faire que ce jeu ne restera pas populaire très longtemps. C’est l’été, tout le monde est dehors à chasser des Pokémons avec son smartphone. Mais dans quelques mois, l’hiver s’installera, et une bonne partie des joueurs ne voudra sans doute plus sortir jouer : il fera bien plus froid et les journées seront raccourcies. Mais c’est là que la stratégie commerciale de Nintendo peut véritablement fonctionner. En effet, beaucoup de monde a découvert ou redécouvert la licence Pokémon. Ces personnes voudront donc sans doute tenter l’expérience Pokémon Soleil et Lune.Pokemons Pikachu

Conclusion

Beaucoup d’éléments montrent que Pokémon GO va durer… ou pas. Un phénomène tel que celui-ci est assez imprévisible et il est difficile de connaître l’avenir du jeu, les réactions des joueurs face aux prochaines mises à jour du jeu étant elles-même inanticipables. Pour en savoir plus, voici l’excellent débat de JeuxVidéo.com dont cet article a été inspiré.

LAISSER UN COMMENTAIRE