Malgré toutes les remarques que l’on peut lui faire, ce jeu possède d’indéniables qualités. Alors que FIFA 17 va sortir, analysons ce phénomène qui se répète tous les ans.

fifabonjeu

FIFA : Un jeu à la fois casual et hardcore ?

Ce jeu vidéo est considéré par beaucoup de gamers comme casual, c’est-à-dire réservé aux joueurs occasionnels, qui veulent uniquement s’amuser de temps à autre seul ou entre amis. Mais d’autres joueurs, les hardcore gamers, pensent que pour jouer à FIFA, il faut être bon. Mais n’existe-t-il alors aucun juste milieu ? Une question déconcertante, en effet. En réalité, FIFA est avant tout un jeu réservé au grand public. Les joueurs casuals pourront faire des matchs quand bon leur semble, tandis que les hardcore gamers pourront s’affronter sur le FIFA Ultimate Team. Enfin, ceux qui se situent entre ces deux types de joueurs pourront par exemple tenter une carrière avec leur club préféré. Bien sûr, il faut rappeler que ce jeu est aussi fait pour les vrais fans de football, car il leur permet d’incarner leurs joueurs préférés.

FIFA Football

De bons arguments

On n’en parle peut-être pas assez, mais oui, FIFA a de bons arguments. Malgré le fait que chaque nouvelle version sorte tous les ans aux alentours du même prix, c’est-à-dire environ 70€, et quelques fois sans grandes nouveautés, FIFA est un jeu qui peut se jouer en coopération locale : une fonctionnalité de plus en plus rare au profit du jeu solo ou en ligne. Le jeu ne possède pas non plus de DLC, à l’inverse de la plupart des jeux actuels qui proposent ces extensions souvent payantes. Cependant, FIFA reste un jeu complet : de nombreux clubs, joueurs, tournois, mini-jeux pendant les temps de chargement, modes de jeu, etc. sont disponibles.

FIFA 16 Game Capture

Conclusion

Jouer à FIFA n’est ni une honte, ni quelque chose d’extraordinaire : c’est un jeu qui permet de se détendre. Il ne nécessite pas non plus la plus grande immersion pour pouvoir en profiter pleinement. On peut donc comprendre les critiques mitigées face à FIFA, bien qu’il s’agisse d’un jeu grand public qui ait tout (ou presque) pour réussir. Il n’oblige pas non plus les joueurs à racheter sa nouvelle version tous les ans, bien que certains fans de la licence le fassent. Si vous voulez en savoir un peu plus sur FIFA à ce sujet, je vous invite à jeter un coup d’œil à l’excellente vidéo de Mikaouel.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Si dans le gameplay pur, FIFA 18 ne change presque pas, c’est dans l’immersion et la retranscription des mouvements que l’on retrouve le plus de nouveauté cette année. Les fans de Nintendo qui ont acheté la Nintendo Switch pourront eux aussi profiter d’une version sur cette console, malgré l’absence d’un mode histoire à cause du fait que EA s’appuie sur les versions PlayStation 3 et Xbox 360 pour la développer. A ceux qui pensent que FIFA est un mauvais jeu sans nouveautés, je les invite à lire cet article. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE