Le Projet Soli du groupe Google ATAP (Advanced Technology And Projects) qui pourrait vous permettre de contrôler vos objets connectés grâce à la reconnaissance des mouvements de vos doigts a pas mal évolué ces derniers temps.

Le projet Soli

Ce projet de Google ATAP présenté lors de la conférence Google I/O de 2015 était à nouveau de la partie pour cette édition 2016 de Google I/O afin de montrer un aperçu de l’avancée qu’a connue cette petite puce. Soli est une sorte de petit capteur reprenant le principe du Leap Motion mais ne mesure que 9mm de large et est capable de détecter et interpréter le moindre mouvement d’une main et des doigts. Celui-ci envoie des ondes radio à une fréquence impressionnante de 10 000 Hz et peut ainsi distinguer précisément la position des doigts. Les possibilités de cette petite puce sont nombreuses : contrôler une smartwatch, une enceinte, et un peu tous les objets connectés du quotidien.

Aperçu de la puce Soli

Les améliorations de cette année 2016

Google nous a surpris avec ses démonstrations bien plus impressionnantes qu’il y a un an. La puce Soli est désormais capable de détecter des mouvements de doigts jusqu’à 15 mètres, consomme 22 fois moins d’énergie et est d’autant plus petite que lors de l’I/O 2015. Google a d’ailleurs ouvert un programme alpha invitant les développeurs à intégrer cette puce dans différents objets connectés comme cette LG G Watch ci-dessous :

Conclusion

Google pousse donc toujours plus loin le développement des nouvelles technologies en créant différents projets qui ouvrent la porte à de nouvelles fonctionnalités relativement intéressantes. Avec une éventuelle démocratisation de cette puce, on pourrait s’imaginer l’utiliser dans un environnement de réalité virtuelle comme le DayDream (un autre projet de Google), par exemple, afin d’abolir l’utilisation de manettes et donc de rendre l’expérience encore plus immersive ! Bref, ce projet Soli pourrait bel et bien révolutionner la façon de contrôler nos objets connectés, du moins si les gestes à utiliser restent accessibles et intuitifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE