Vous connaissez bien évidemment Google, qui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde… Mais il en existe bien d’autres, dont Qwant, un moteur de recherche français novateur dont nous allons parler dans cet article.

Qwant, c’est quoi ?

Qwant est un moteur de recherche français qui ne cesse de grandir. Il a été créé le 16 février 2013 (la société a été fondée en 2011 par Jean-Manuel Rozan) et lancé en version finale le 4 juillet 2013. Celui-ci se base sur deux principes: il garantit la vie privée de ses utilisateurs en abolissant le traçage de ceux-ci, et est étant neutre dans l’affichage des résultats.

Qu’est-ce qui le différencie des autres ?

Ce moteur de recherche made in France a un atout très original que les autres n’ont pas. En effet, lors d’une même recherche, il vous proposera plusieurs types de résultats comme ceux trouvés sur les réseaux sociaux, dans les actualités, et à travers des sites “normaux” ou des sites marchands. Son but est en réalité d’afficher tout le web sur une seule page.

Lors de ses débuts, le moteur de recherche s’appuyait essentiellement sur les résultats fournis par Bing et Wikipédia, ce qui a lancé une polémique autour de celui-ci et lui a coûté en réputation. Cependant, la start-up française a su remonter la pente en avril 2015, notamment avec l’aide du gouvernement qui a apprécié l’initiative et les principes du nouveau moteur de recherche. Qwant possède donc maintenant ses propres robots d’exploration.

Page d'acueil de QwantLa page d’accueil est relativement sobre, minimaliste, et agréable à regarder. Sur le menu de gauche, on peut chercher quelque chose en particulier, comme une vidéo ou une image par exemple. En dessous de la barre de recherche, on retrouve les actualités du moment, et pour finir, dans le coin en haut à droite, il est possible de modifier la langue de Qwant ainsi que les paramètres du moteur de recherche.

Résultats de QwantCi-dessus, vous pouvez apercevoir une capture d’écran qui vous donnera une idée de la façon dont sont présentés les résultats d’une recherche sur Qwant. On retrouve tout d’abord les images, que l’on peut permuter avec les vidéos ou encore avec les articles de shopping, et un peu plus bas, un affichage plutôt original avec trois types de résultats sur une seule et même page: Web, Actualités et Social.

Mais Qwant va encore plus loin. La start-up française a décidé de créer Qwant Junior, qui est le premier moteur de recherche destiné aux enfants. Entièrement sécurisé, les principes fondamentaux de son grand frère sont toujours présents. Qwant travaille également avec l’Education Nationale, dans le but d’adapter Qwant Junior aux écoles.

Qwant Junior

Conclusion

Vous l’aurez compris, Qwant est bel et bien un moteur de recherche atypique, à l’instar de Google, de Bing ou de Yahoo! Effectivement, celui-ci propose aux internautes une autre façon de faire des recherches sur Internet, ou tout simplement de voir le web. Bref, si vous cherchez un autre moteur de recherche histoire de changer un peu de Google (ou des autres leader dans le domaine), Qwant vaut véritablement le coup d’être essayé !

Qwant: une nouvelle vision du web !
Et vous, quel moteur de recherche utilisez-vous ? Que pensez-vous de Qwant ? Je vous laisse me dire tout ça dans l’espace commentaires 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE