La surchauffe est une des principales causes de la baisse de performance d’un PC. Ce sont surtout les ordinateurs portables qui sont sujets à ce genre de problème lorsqu’ils sont posés directement sur les genoux, sur le lit ou même sur le bureau. Heureusement, il existe les refroidisseurs ordinateur qui ont pour fonction de ventiler l’appareil pour lui laisser respirer. Pratique et facile à utiliser, on vous dit tout sur le refroidisseur PC dans ce guide.

 refroidisseur PC

Quels sont les avantages dans l’utilisation d’un refroidisseur PC ?

Les utilisateurs d’ordinateur portables ont le plus besoin de ce matériel, surtout quand leur appareil est allumé en permanence. Les détenteurs de PC gamer sont tout aussi concernés par les soucis de surchauffe vu que l’ordinateur est fortement sollicité.

Un des plus grands avantages dans l’utilisation d’un ventilateur portable est l’assainissement de l’intérieur du PC. En effet, grâce à cet outil, les poussières ne s’infiltrent pas et ne risquent pas d’encrasser les composants.

refroidisseur PC

En matière de refroidisseurs PC portable, il existe des modèles à supports ventilés qui facilitent le visionnage des ordinateurs portables. Ils permettent à la fois de favoriser le visionnage de l’interface tout en aérant le poste. Grâce aux refroidisseurs portables qui peuvent faire office d’appui, adieu aux douleurs chroniques de la nuque causées au fait devoir se pencher pour voir l’écran.

Mais le principal rôle d’un refroidisseur PC reste néanmoins sa capacité à prolonger la durabilité de votre ordinateur. Effectivement, en refroidissant les composants, ceux-ci fonctionneront toujours de manière optimale. Les risques de surchauffe sont évités, même si vous prévoyez de longues sessions de jeux vidéo.

 

Comment bien choisir son refroidisseur PC ?

Pour faire le choix parmi les divers produits proposés sur le marché, il faut se baser sur les réels besoins. Entre autres, il faut considérer le bruit émis par le refroidisseur PC. Normalement, il ne doit pas être trop bruyant, au risque de causer une gêne. Un bon refroidisseur ventilateur doit être capable de fonctionner en permanence. Il faut aussi savoir que certains modèles sont destinés à certains types de composants. De ce fait, vous pouvez choisir le ventilateur de disque dur, le ventilateur processeur, le ventilateur de boîtier, le ventilateur pour carte graphique, etc.

refroidisseur PC

D’autres critères sont à considérer sur un refroidisseur ou cooler, que ce soit pour les modèles de bureau ou portables. On peut entre autres citer la compatibilité avec l’appareil, la garantie du constructeur, sa légèreté et son matériau de fabrication. Pour un refroidisseur ordinateur portable, le nombre de ventilateurs ou ventila est aussi important. Plus il y en a, mieux vous avez une grande capacité de refroidissement.

Connaissez-vous également le watercooling? Lisez notrez article sur le Asus ROG GX700 : Le premier PC portable refroidi par Watercooling

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE