Vous connaissez surement le Galaxy S8 plus de Samsung, le flagship n’est plus à présenter. Mais savez-vous seulement de quoi ce smartphone est capable ? Performances, autonomie, Bixby, écran infinity, photos et bien d’autre sont mis à nu dans ce test.

Samsung doit-il s’inquiéter face a la concurrence grandissante de Meizu ?

Let’s Go !

Design et caractéristiques du S8 plus

Commençons ce test par le design de ce jolie smartphone.

Le Samsung Galaxy S8 plus, smartphone très haut de gamme (909 euros), tourne sous Android 7 (nougat). Il est disponible en France dans les couleur argent, que j’ai ici, orchidée ou noir carbone.

Il est tout simplement magnifique, j’en reste sans voix.

Au niveau des dimensions vous risquez d’être surpris ! Il est plus petit que mon mate 9 avec pourtant un écran plus grand. 5.9 pouces sur le mate 9 contre 6.2 pouces sur le Galaxy S8 plus dont voici les dimensions :

15,95cm x 7,34cm x 8,1 mm
173 grammes ce qui est donc plutôt léger.


Tout est sublime :

Samsung a réussi ici un très bel écran qui se nomme “Infinity”. Il est simplement époustouflant, bien que le format 18,5 : 9 soit un peu déroutant au début.

On remarque avant tout la disparition des boutons physiques de navigation. Une bonne chose qui va permettre à ce sublime écran incurvé de 6,2 pouces QHD à 521 ppp d’occuper un espace de + de 83 % de la face avant du téléphone. Ce dernier est arrondie dans les coin et est protégé par du Corning Gorilla Glass 5, la dernière mouture. Il laisse apparaître seulement un bandeau en haut pour placer tous les capteurs et notamment le capteur “selfie” de 8 mpx et en bas, plus de boutons physiques de navigation (yessss !).

Son dos, lui aussi incurvé, est aussi protégé par du Corning Gorilla Glass 5, et laisse apparaître un capteur photo de 12 mpx dual pixel f/1,7, qui ne dépasse pas et qui est totalement intégré au design du téléphone.

En revanche on a un capteur d’empreinte digital qui n’a pas l’air à sa place. Mais finalement il n’est pas si mal placé que ça et est très accessible je trouve. Son efficacité n’est plus à prouver, il fonctionne sans broncher. Vous trouverez aussi un “flash led” et le module autofocus laser à ses côtés.

Les tranches du téléphone sont en aluminium brillant. Personnellement j’aime bien, même si au début on peut facilement confondre avec du plastique. Une autre nouveauté sur le Galaxy S8 plus, en dessous des boutons du volume, vous trouverez le bouton “Bixby”. On y revient plus tard dans le test ! Nouveauté aussi un port USB-C qui est bienvenue avec la technologie Qualcomm Quick Charge 3. Ce dernier est entouré par un haut-parleur et une sortie jack 3.5 mm.

A droite on a le bouton “power” et en haut notre tiroir Nano SIM et Micro SD à l’image du Galaxy S7 edge.

En plus de tout cela, on a sur ce modèle : 
  • une batterie 3500 mAh, proposant une bonne autonomie d’environ 8 heures d’utilisation semi-intensive.
  • le nouveau Bluetooth 5.0, qui permet de connecter deux périphériques à la fois et de lire des balises Bluetooth à proximité.
  • le NFC
  • et un capteur d’Iris et de visage, qui fonctionne plutôt bien.

Performances

Parlons maintenant des performances. Voici donc de quoi est composé le Galaxy S8 plus :

CPU : Exynos 8895 à 2,3GHz 8coeurs
GPU Mali-G71
4 Go
64 Go

samsung s8 plus exynosClairement nous n’avons absolument aucun problèmes de performances.

On connaît déjà les performances de ses prédécesseurs, mais ce modèle les surclasse largement.

Tout sera fluide et très rapide. Vous pourrez même empiler les applications sans problèmes et sans détériorer la fluidité et la rapidité du téléphone.

Au Benchmark sur AnTuTu il ne bronche pas et propose de grandes performances ! C’est ce qu’on attendait de ce Galaxy S8 plus. Son score est de 174841 qui le place devant l’iPhone 7 et 7 plus,notamment grâce à ses performances 3D et multicoeurs.

score antutu s8 plus

Comme vous vous en doutez les jeux 3D passe très bien, même les plus gourmand, et avec de jolis graphismes.

Interface / bixby

En ce qui concerne l’interface utilisateur, il y aura plein de nouveauté :

Le plus flagrant est la disparition des boutons physique. Nous avons maintenant une barre de navigation tactile sur l’écran qui ne prend pas trop de place et qui est très bien optimisée je trouve. J’adhère totalement.

la barre de navigation du s8 plus

Vous pouvez choisir de déverrouiller votre Galaxy S8 plus avec vos empreintes, mais aussi avec votre visage ou bien votre Iris. Et oui des gadgets supplémentaires, comme on aime. Ces nouvelles fonctions fonctionnent parfaitement mais seront moins rapide au déverrouillage que le capteur d’empreinte digital, et ne fonctionneront pas dans le noir évidemment.

Vous avez donc sur le cotés gauche de l’appareil, un bouton dédié au nouvel assistant de Samsung : Bixby.

Bixby l'assistant du galaxy s8 plus Bixby l'assistant du galaxy s8 plus

Il vous permettra :

  • de suivre un flux d’actualité
  • de voir en un coup d’oeil vos RDV sur l’agenda
  • consulter la météo
  • et voir vos rappels

Tout comme le ferai un Google Now, mais vous pouvez aussi grâce à votre appareil photo et en pointant un objet ou un bâtiment, avoir des recommandations soit pour acheter l’objet, ou bien connaitre les endroits où déjeuner autour par exemple.

 

Vidéo/photo

Parlons de l’affichage des photos et vidéos à l’écran.

Bien sur avec un tel écran Super Amoled, inutile de vous dire que les couleurs ont un rendu ultra réaliste et les noirs infinis. La luminosité aussi est super, car même en plein soleil vous n’avez pas de soucis de lisibilité de l’écran. Il est ultra lumineux.

“Décidément tout est très bon dans ce smartphone.”

Avec ce grand écran vous pouvez déguster vos séries et films avec une qualité exceptionnel.

En vidéo, à cause du format d’affichage 18.5 : 9, on a le choix de laisser la vidéo dans son format originale, ou bien en plein écran ce qui implique soit de rogner l’image ou de la déformer un peu. C’est un peu déroutant au début mais on s’y fait très vite.

Vous allez évidemment perdre un peu d’information sur la vidéo, mais pour être franc vous ne manquez pas grand chose, cela ne sera en aucun cas gênant, sauf parfois en sous-titré où là on pourrait avoir quelques soucis.

affichage des vidéos sur le s8 et s8 plus

Pour certaines applications vous ne pourrez pas encore toutes les utiliser en mode plein écran. Personnellement cela ne me gêne pas, surtout que je pense que les applications seront mises à jours très prochainement.

Vous pourrez choisir tout ceci dans les paramètres.

Son

J’ai été un peu déçu qu’il n’y ai toujours pas de son stéréo. Je trouve cela vraiment dommage, j’avais pris l’habitude sur mon mate 9 et ça me manquera un peu.

Par contre, le son qui sort du HP sera de bonne qualité, et assez fort. On s’améliore petit à petit de ce côté là chez Samsung.

De même que la qualité sonore au niveau des écouteurs filaire est vraiment au top. Le son est claire, net, précis. Tout ce que l’on aime.

Test photo / vidéo du Galaxy S8 plus

Pour mieux vous rendre compte de quoi est capable ce smartphone, je vous invite à regarder la vidéo/test ci-dessous.

Passons maintenant au test des capteur photos.

Capteur selfie

Il est plutôt pas mal et ne déforme pas autant que son prédécesseur. L’angle est assez grand et la qualité est très bonne. Les 8 MPX sont les bienvenues.
Photo selfie s8 plus

Capteur principal

Photo s8 plus
Avec les 12 MPX, pas de grand changement. Le capteur est le même que sur le S7 edge. Les photos restent donc très bonne avec une super qualité, de belles couleurs et un super niveau de détails. On retrouve également un autofocus à détection de phases très rapide
En basse lumière c’est toujours le meilleur smartphone que j’ai testé, toujours grâce à sa technologie Dual Pixel.Photo s8 plus

Vidéo

C’est vraiment bien aussi, même si le mode 4K mériterait d’être un peu mieux stabilisé. Je préfère personnelement le 1080p à 60fps qui est bien stabilisé et fluide, de bonne qualité, c’est parfait pour YouTube !

Autonomie

Elle a été beaucoup décriée, mais pour ma part je la trouve plutôt bonne. Je tiens la journée sans problème avec une utilisation poussée.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE