Basé sur le principe du Google Cardboard, qui est un casque de réalité virtuel pour smartphone en carton, Firebox nous propose un Home Cinema à assembler, lui aussi en carton: le Solo Theater (aussi appelé Cardboard Home Cinema). Cette nouvelle invention japonaise a pour but d’offrir à tout le monde la possibilité de retrouver le confort d’une salle de cinéma à moindre coup et sans encombrement.

Solo Theater: Un Home Cinema en cartonEffectivement, le Solo Theater proposé au prix de 32,59€ ne mesure que 33.5 x 45 x 31 cm une fois assemblé… Autant dire que ça fait assez petit pour un home cinema. Il est possible de placer sur la boîte un iPhone 5, 5S, 6, un iPad Air ou Mini, et bien évidemment tous les autres smartphones ou tablettes ayant des tailles similaires à ces quelques modèles de référence.

Vue intérieure du Solo TheaterSe voulant aussi immersif que possible, ce petit home cinema individuel nous propose même une rangée de personnages en carton, simulant un vrai public ! Seul bémol de ce nouveau gadget, le son. En effet, reproduire une ambiance de home cinema avec une boîte en carton, pourquoi pas… Mais avoir un son adéquat avec des speakers de smartphone relève de l’impossible, du moins sans dépenser une petite fortune (relativement au prix du Solo Theater). L’alternative des écouteurs – voire du casque si vous n’avez pas une trop grosse tête – reste cependant possible.

Solo Theater en Kit

Bref, un accessoire plutôt original même si les plus bricoleurs préféreront sans doute fabriquer le leur avec un peu de carton, de colle et bien sûr de patience. Reste à voir si le confort est vraiment présent, surtout pour des films de plusieurs heures; mais étant donné que je n’ai jamais testé le Solo Theater,  je ne préfère pas extrapoler là-dessus :p

LAISSER UN COMMENTAIRE