L’année 2018 est celle des constructeurs chinois. Depuis le début l’année, Huawei, OnePlus, Xiaomi et bien d’autres téléphones marques chinoises se sont démarquées et ont conquis le marché européen. Pour Xiaomi, le premier Mi Mix a rencontré le succès attendu. Pour la seconde version de ce smartphone, la marque promet une belle fiche technique à la hauteur des smartphones haut de gamme pour un tarif alléchant. Découvrons à travers ce test les performances et les particularités du Mi Mix 2S.

Un design atypique qui incarne l’élégance

Mi Mix 2S

Le prédécesseur du Mi Mix 2S est connu pour avoir été le premier smartphone de Xiaomi à arborer un écran bord à bord. En reprenant cette caractéristique, cette seconde version n’est pas dépourvue d’élégance et de modernité. Mais le design a été retravaillé de façon à améliorer sa prise en main. Pour vous donner une idée, sachez que son poids est nettement inférieur comparé aux modèles précédents de Xiaomi. Ce smartphone est aussi plus fin et moins large. Sa coque en céramique est le gage de son élégance.

Etant donné que la présence de l’encoche est devenue une véritable tendance, vous serez probablement heureux d’apprendre que le capteur frontal du Mi Mix 2S se situe en bas, donnant ainsi l’illusion d’un écran plus large. Ce dernier occupe près de 82 % de la façade, une particularité qui fait de ce smartphone un modèle au design avant-gardiste.

Voir aussi>> les nouveautés sur les accessoires du monde high-tech à meilleur rapport qualité/prix.

A l’arrière, on retrouve le double capteur photos positionné pareillement à celui du iPhone X de la marque Apple. Pour ce modèle par contre, la reconnaissance faciale est la grande absente, mais elle est efficacement remplacée par son lecteur d’empreintes. Les boutons pour le volume et le déverrouillage se trouvent à droite et l’emplacement pour carte SIM à gauche. Pour remplacer la prise jack, Xiaomi a doté ce modèle d’un adaptateur dédié.

Un écran qui n’a pas passé le cap de l’Oled

Mi Mix 2S

Contrairement aux autres constructeurs, Xiaomi est resté fidèle à l’écran Oled. Pour le Mi Mix S2, l’écran est équipé d’une dalle IPS LCD. Mesurant 5,9 pouces, il propose un ratio de 18:9, ce qui n’est déjà pas mal pour bénéficier d’un bel affichage. Sa définition Full HD+ lui permet d’afficher des images réalistes. Mais même avec de tels avantages, l’affichage manque de couleurs et la luminosité n’est pas au top. Première déception donc !

Mais pour se racheter de ce défaut, Xiaomi a intégré quelques fonctionnalités supplémentaires à l’écran du Mi Mix S2. Le contraste peut être rectifié de manière optimale en fonction de la lumière grâce à l’option « contraste automatique ». Cette fonctionnalité corrige manifestement la faible luminosité de l’écran.

MIUI : une interface qui ne manque pas de défauts

Mi Mix 2S

Xiaomi a misé sur son interface maison pour faire tourner le Mi Mix S2. Loin des nombreuses options d’utilisation proposées par Android, MIUI facilite toutefois l’accès aux notifications. Un simple glissement de doigt sur la partie inférieure du smartphone suffit pour consulter les notifications. Cette interface permet aussi aux utilisateurs de personnaliser leur navigation en fonction de leurs besoins et de leurs habitudes. On en oublie rapidement les défauts du système Android, même si certaines des applications Google sont préinstallées sur le Mi Mix S2. Mais l’interface n’est pas très performante, étant donné qu’elle nuit à la fluidité du smartphone.

Un smartphone puissant… mais pas assez

Mi Mix 2S

Pour évoluer dans le secteur mondial de la vente de smartphones, Xiaomi a doté ses nouveaux smartphones de processeurs de dernière génération. Dans le cas du Mi Mix S2, la marque chinoise a opté pour un Snapdragon 845 de Qualcomm couplé de 6 Go de RAM. De quoi permettre à ce smartphone de figurer parmi les modèles les plus performants de 2018. Mais après test, nous avons remarqué quelques ralentissements. Les performances de ce modèle sont comparables à celles de smartphones équipés de processeurs moins puissants. Sans doute parce que la surcouche MIUI n’a pas su exploiter tout le potentiel du Snapdragon 845.

Une autonomie pas très au top

Mi Mix 2S

L’autonomie n’est certainement pas le meilleur atout du Mi Mix S2. Même si ce smartphone est équipé d’une batterie de 3400 mAh, il peine à tenir une journée entière en utilisation normale. Le test a relevé une baisse considérable de l’autonomie en appels. Mais le temps de chargement est plutôt rapide puisque ce modèle peut se charger à 75 % en une heure.

Un bon appareil photo… en général

Mi Mix 2S

Le double module photo du Mi Mix 2S peut capturer de belles images dont les couleurs sont fidèles à la réalité. Il est possible de passer d’un capteur à l’autre en tapotant l’écran. Le capteur secondaire est doté d’un zoom optique x2, promettant des prises de vue sans aucun flou ni perte de couleurs. Il se révèle également adapté pour le mode portrait. La gestion de la lumière peut s’effectuer à l’aide du mode HDR. Du coup, il est possible de prendre des photos en plein soleil ou à contre-jour. Mais en basse lumière, on ne peut espérer de bons résultats. Côté vidéo, le Mi Mix 2S est capable de filmer en HD, Full HD et Ultra HD. Il vous fait bénéficier d’une bonne qualité vidéo avec des couleurs naturelles et un bon niveau de contraste. Mais l’appareil peut planter en mode Ultra HD.

En somme, le Mi Mix 2S est un smartphone de qualité discutable. Il excelle au niveau du design, de la photo et de la puissance mais se révèle non-dépourvu de défauts, notamment en termes de fluidité, d’autonomie et de qualité d’affichage. En tout cas, il reste un smartphone rentable puisqu’il sera commercialisé à partir de 500 euros. Pour un modèle haut de gamme, c’est un tarif raisonnable.

LAISSER UN COMMENTAIRE