Exemple de template de site internetVous trouvez cela trop long de développer tous vos sites manuellement pour qu’au final ils n’aboutissent pas à grand chose ? Les vidéos de PrimFX sont incompréhensibles ? Alors cet article vous sera bien utile !

Qu’est-ce qu’un template ?

Un template est tout simplement une maquette de site prête à l’emploi qui peut être modifié comme bon vous semble autant dans le fond (contenu textuel, images, etc.) que dans la forme si vous avez quelques connaissances en HTML, CSS et parfois JS (vous pourrez par exemple changer les couleurs du template, modifier certains éléments qui ne vous plaisent pas, etc.).

Ces templates ont la plupart du temps été longuement travaillés par des designers ainsi que par des développeurs autant pour leur esthétisme que pour leur compatibilité. Effectivement, la plupart des templates sont cross-browser, c’est-à-dire qu’ils sont aussi bien compatibles avec Google Chrome que Mozilla Firefox qu’Internet Explorer que Safari,… Vous pourrez donc trouver de nombreux designs de sites aux allures professionnelles à des prix très faibles voire parfois gratuits (petite liste des meilleurs sites de template gratuits à la fin de l’article) !

Template de site Spectral

Pourquoi utiliser un template ?

L’intérêt de faire appel à un thème pré-défini vous assure un site esthétique, pratique et vous fait gagner un temps faramineux puisque des connaissances en langages de programmations ne sont pas nécessaires au développement du site web, sans parler d’une adaptation pour téléphones et tablettes inclue dans certains templates. Celui-ci vous impose de respecter le design mis en place afin de ne pas faire « tâche », cependant, comme dit plus haut, grâce à de petites connaissances principalement en HTML et CSS vous pourrez très facilement modifier le design

Informations sur un template

Vous avez dit templates gratuits ?

L’équipe de rédaction et moi-même avons dressé une petite liste des 5 meilleurs sites de templates gratuits proposant du contenu de qualité mais aussi très polyvalent:

Pour avoir les connaissances nécessaires en HTML, CSS & Cie si vous souhaitez modifier votre template, voici une chaîne YouTube qui devrait pouvoir vous aider :p

LAISSER UN COMMENTAIRE