Alors que Microsoft souhaite atteindre 1 milliard d’appareils fonctionnants sous Windows 10, NetMarketShare annonce que le système d’exploitation ne représente que 19,14% de la part du marché.

Part de marché de Windows 10 à 19,14% contre Windows 7 à 49,05%
Part de marché par système d’exploitation

Windows 10 est bien loin derrière Windows 7. En effet, ce dernier comptabilise presque la moitié des parts du marché. Ce n’est pas faute, pour Microsoft, d’essayer de nous le faire adopter. Des spots publicitaires à sa sortie, des affiches géantes dans les rues, de la publicité sur les réseaux sociaux, maintenant, tous connaissent ce nouveau Windows. Alors pourquoi n’est-il pas massivement adopté ? Plusieurs raisons sont annoncées par les utilisateurs.

Trop de publicité, tue la publicité ?

Être bombardé de publicité pour un même produit n’est pas forcement une bonne chose. A force de nous conseiller un produit, nous le fuyons. Windows 10 a bénéficié de publicités Radio, TV, Physiques (affiches, etc …). Toutes ces publicités n’ont pas eu qu’un effet positif. Windows 10 commence à avoir une mauvaise réputation pour plusieurs raisons. Les deux grandes sont la mise à jour qui est trop souvent demandé sous Windows 7, 8 et 8.1. On entend même que de plus en plus d’ordinateurs migrent vers la nouvelle version de Windows sans consentement réel des utilisateurs.

Windows 10, pas très révolutionnaire.

La réelle nouveauté de Windows 10, en plus des différentes modifications d’ordre ergonomique, est le retour du “menu démarrer” qui avait disparu sous Windows 8, mais qui était cependant déjà bien présent sous Windows 7. Les principales nouveautés que l’on retrouve sur Windows 10 et qui n’étaient pas présente sur Windows 7 sont les suivantes :

  • Les applications
  • Le multi-bureau
  • Cortana

La plupart des utilisateurs de Windows 7 préfèrent donc encore pour l’instant conserver leur OS puisqu’ils estiment que Windows 10 n’offre pas tant de nouveautés que cela.

Message de Cortana sur windows 10

La gratuité qui fait peur; et ma vie privée ?

Comme le dit l’adage “Si c’est gratuit, vous êtes le produit”, Windows 10 est souvent pointé du doigt pour la gestion de la vie privée des utilisateurs. En effet, les articles et topics de forums dénonçant Windows 10 sur cet aspect ne sont pas rares. On entend entre autre parler du nouveau venu Cortana qui récolterait des données sur ses utilisateurs, notamment lorsque l’on se réfère aux révélations d’Edward Snowden.

Windows 10, quelques bons points !

Malgré tout, Windows 10 représente presque 20% du marché, ce qui est loin d’être négligeable ! Ce nouvel OS possède des avantages avec notamment une optimisation globale de Windows offrant de meilleures performances, un démarrage plus rapide et une fluidité accrue. Le nouveau navigateur Microsoft Edge, venu remplacer son prédécesseur Internet Explorer, a également été annoncé par la firme comme le navigateur le moins gourmand actuellement sur le marché.

Le mieux reste encore d’essayer et de vous faire votre propre avis 🙂

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE