Alors que le succès de YouTube est de plus en plus important, la télévision commence à s’y inviter. En effet, cette plate-forme très populaire pourrait bien devenir la télévision de demain.

Un média de plus en plus populaire

Depuis quelques années déjà, la plate-forme de vidéos YouTube rencontre un succès phénoménal, qui ne cesse d’augmenter. Des vidéastes professionnels vivant aujourd’hui de leurs réalisations existent d’ailleurs aujourd’hui et leur nombre grandit de jour en jour. Un phénomène qui risque sans aucun doute de croître dans les années à venir.

yttelesucces

Une amélioration du contenu

Les premiers vidéastes se filmaient sans trop de moyen et dans leur chambre pour les podcasteurs, devant quelques jeux pour les “let’s players”, etc. Bref, la plupart du contenu que l’on retrouvait sur la plateforme était assez souvent de qualité très moyenne : une image floue et pixelisée, un son pas assez fort ou mauvais, un contenu parfois vide, etc. Mais avec beaucoup de persévérance, d’évolution, bon nombre d’entre eux sont parvenus à de très bons résultats. On retrouve donc aujourd’hui de meilleures vidéos en plus grand nombre, autant sur le fond que la forme. Certains vidéastes vont même jusqu’à utiliser des moyens techniques que seule la télévision utilisait auparavant.

yttelepro

Quand la télévision s’invite sur Internet

Depuis quelques temps, on voit de plus en plus souvent la télévision faire des apparitions sur YouTube. On peut par exemple citer le rachat de Studio Bagel et d’autres chaînes par le groupe Canal, celui de Golden Moustache par le groupe M6, etc. Certaines émissions, notamment celles de France 4, sont également rediffusées sur YouTube. Plus récemment encore, on a pu découvrir la chaîne de Like Me, un adolescent mis en scène par Disney. Mais si la télévision s’invite sur YouTube, YouTube s’invite désormais aussi à la télévision. Une inversion qui peu paraître paradoxal au premier abord mais qu’il faut sans doute plus voir comme une sorte d’échange.

yttelelikeme

Toujours plus de contenu

Naturellement, le succès de YouTube a entraîné une croissance du nombre de vidéos disponibles : elles sont maintenant si nombreuses qu’il serait tout bonnement impossible de toutes les visionner.

Pour vous donner une petite idée en chiffres, sachez que courant 2016, environ 400 heures de vidéos ont été uploadées sur YouTube… chaque minute. Ce qui équivaut à presque 600 000 heures par jour ! On sait également que l’équivalent de 46 000 années de vidéos sont visionnées chaque jour par les internautes.

C’est aussi ce pourquoi on peut désormais tout regarder sur YouTube : tutoriels, courts-métrages, podcasts, sessions de jeu, etc. Tout y est !

yttelecontenu

Conclusion

Une mauvaise nouvelle pour la télévision, ou pas. A elle de s’adapter à l’évolution de YouTube et d’Internet en général dans nos vies. Une adaptation qui sera plus ou moins difficile selon les chaînes de télévision et le contenu qu’elles proposent, mais certaines d’entre elles ont déjà commencé à s’y intéresser. Un mouvement qui ne fait en réalité que commencer.

LAISSER UN COMMENTAIRE