Nous avons eu le droit à des disquettes, des CD-ROM, des clés USB, des cartes SD et microSD… Laissons à présent place aux cartes UFS (Universal Flash Storage) ! Samsung dévoile sa première carte de stockage de ce type.

Semblable à une carte microSD de face, c’est de dos que se voit la différence avec des connectiques différentes. De plus, les débits de lecture et d’écriture ont été considérablement revu à la hausse : 530 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture, nous sommes bien au dessus du 275 Mo/s et 100 Mo/s pour les actuelles cartes SD.
Le fait que ces cartes UFS soient compactes et ressemblent à de banales cartes microSD vont leur permettre d’être compatibles avec les tablettes et smartphones en plus des PC, sans compter le nombre de lecteurs multimédia portables dans lesquels il fallait mettre des cartes microSD. A noter qu’on ne pourra cependant pas mettre une carte UFS dans un lecteur de carte microSD ordinaire. D’ailleurs, vous vous en êtes peut-être aperçu, malgré leur taille similaire, les cartes UFS n’ont pas la même forme que nos microSD.

En plus d’avoir une forme quelque peu différente des cartes microSD traditionnelles, les pins de connectique ne sont pas les même sur ces cartes. Il faudra donc attendre un petit bout de temps avant de voir ce nouveau support de stockage se démocratiser.
Comme on le voit ci-dessus, Samsung propose des cartes UFS allant de 32 Go à 256 Go, qui sont des espaces de stockage conséquents pour des cartes de cette taille. On s’éloigne donc considérablement des 128 Go de stockage auxquels plafonnaient les cartes microSD.
Il y a fort a parier que le premier constructeur à utiliser ces cartes soit le fabriquant de ces dernières. Il ne faudra pas s’étonner si les prochains Samsung Galaxy sont équipés de port UFS. De même pour les tablettes Samsung. Ce dernier étant l’un des leader sur ces marchés, les constructeurs concurrents vont se sentiront certainement obligés de migrer vers ce format de cartes par la suite.
Les principaux avantages des cartes UFS sont leur capacité de stockage et leurs vitesses de lecture mais aussi d’écriture. Etant donné que lire le contenu d’une carte UFS est 2 fois plus rapide qu’une carte microSD haut de gamme, les jeux et applications stockés sur ce support chargeront de loin plus rapidement, garantissant ainsi des écrans de chargements moins longs.
Dans tous les cas, ces nouvelles cartes UFS restent à suivre, car elles semblent plutôt prometteuses. Reste à espérer que leurs tarifs ne soient pas trop dissuasifs.