Il y a quelque temps, le géant Apple a validé son brevet sur une toute nouvelle technologie consistant à bloquer la caméra de ses iDevices par infrarouge.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de cette technologie est très simple. Il s’agit en fait d’un rayonnement infrarouge émis dans un lieu dans lequel il est interdit d’utiliser un appareil photo (scène d’une salle de spectacle, musée, salle de cinéma, etc.) qui, une fois capté par l’appareil, bloque instantanément les fonctions photo et vidéo de celui-ci. Les appareils photo des iPhone, iPad, iPod Touch et de tous les appareils signés Apple sont concernés.

apple-iphone-se-review-15.jpg (1680×946).clipular

Pourquoi une telle mesure a-t-elle été prise par Apple ?

Apple dit avoir conçu cette nouvelle fonction pour permettre, dans les concerts par exemple, de conserver la vie privée des artistes ne souhaitant pas être pris en photo ou vidéo. Cette méthode servira également à éviter toute fuite lors d’événements inédits/réservés ou encore dans des lieux protégés. Il suffirait donc d’activer cette sécurité infrarouge pour qu’aucune photo ou vidéo ne puisse être prise par les appareils de la marque Apple dans une zone définie.

Cependant, certains endroits pourraient être seulement partiellement protégés. En effet, cette fonction offrira également un mode plus flexible grâce auquel prendre des photos restera possible, mais un filigrane sera superposé sur celles-ci.

caméra iphone 6s

Même si nous savons que le brevet d’Apple a bel et bien été validé et confirmé, nous ignorons toujours quand et comment cette technologie pourra être exploitée. De plus, cette méthode quelque peu brutale pourrait s’avérer très limitée dans la mesure où Apple n’est pas la seule marque à produire des smartphones munis d’appareils photo…

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE