Depuis de nombreuses années, les élèves de 3ème passaient le brevet des collèges qui était toujours composé d’épreuves similaires. Jusqu’aujourd’hui, le brevet était constitué de quatre épreuves : le Français, les Mathématiques, l’histoire-géographie et le fameux exposé d’histoire des arts.
La session du brevet de 2017 sera quant à elle plutôt différente des précédentes. En effet, la réforme scolaire sera bel et bien appliquée et les nouveaux programmes imposeront une épreuve sur le numérique.
Les 3èmes de l’année prochaine devront donc choisir au moment du brevet entre un exercice de programmation informatique et un exercice d’algorithmie. Cependant, cet exercice ne constituera pas une épreuve à lui seul. Effectivement, il sera simplement ajouté à l’épreuve de sciences d’une durée de 3 heures et regroupant à la fois mathématiques, physique-chimie et SVT. Voici donc à quoi pourrait ressembler un exercice d’algorithmie dans le brevet des collèges de 2017 :
Néanmoins, bien que l’épreuve porte sur le domaine du numérique, les élèves n’auront accès ni à un ordinateur ni à une tablette : ils devront se contenter de réaliser l’exercice en écrivant leurs quelques lignes de code au stylo !
Ahah jeme souviens en 6ème les profs nous harcelaient avec le B2i obligatoire pour le brevet. Par contre j’ai peur d’être à la ramasse parce que je n’ai jamais fait de programmation.
Vu le niveau des exercices en 1h de cours tu connaîtras tout !
Scratch c’est vraiment facile t’inquiètes 😉
Perso scratch j’aime pas… Je préfère les bon vieux IDE… Mais en même temps sa fait des points gratuits :}
Par contre, je ne sais pas quel langage sera demandé !
Je ne pense pas que ça soit du langage WEB …
Cette année, les élèves de 4e recevront des cours de programmation vulgarisé (avec Scratch) en maths.
Aucun langage ne sera appris. Il faudra juste un peu logique et connaître le fonctionnement des « blocks » de Scratch.
Merci pour l’information et pour cette article, surtout que je connais des proches qui passent leurs brevet l’année prochaine !
Programme A ! Avec le B, le premier losange serait au milieu.