Déjà connu depuis 2015, le Compute Stick (que l’on retrouve aussi parfois sous le nom de PC Stick) d’Intel se verra offrir une petite mise à jour au niveau de ses composants afin d’offrir plus de puissance et donc plus de possibilités d’utilisation.

Intel Compute Stick - à peine plus grand qu'une clé USBIntel a profité du CES 2016 afin d’annoncer l’évolution de ce PC de poche qui sera proposé en 3 modèles différents: un haut de gamme équipé d’un processeur Intel Core M5-6Y57 et deux autres possédant le Core M3-6Y30, tous embarquant 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne; ce qui est une belle avancée par rapport aux modèles actuels proposant des processeurs de la gamme Atom d’Intel.

Cependant, une autre modification qui n’est pas des moindres s’ajoute à celle du processeur: celle du prix, forcément. Alors que les modèles actuellement disponibles sur la boutique officielle d’Intel sont proposés à des prix allant de 115€ à 160€, les futurs Compute Stick devraient commencer à un prix bien plus élevé de 300$ et sans licence Windows… A vous de voir si vous préférez payer une centaine d’euros supplémentaires pour acquérir une version récente de Windows ou si vous préférez installer une distribution Linux. Pour ce qui est de la date de sortie, ces nouvelles versions du Compute Stick devraient être disponibles durant le mois prochain.

Aperçu du Intel Compute StickMais ces ordinateurs format clé USB sont-ils réellement intéressant au niveau de la portabilité ? Car bien qu’ils soient très petits, les Compute Stick doivent être alimentés et connectés à un écran, un clavier et une souris… Faudrait-il envisager l’achat d’un petit ordinateur portable plutôt que d’un de ces Sticks pour avoir souvent de meilleures performances à prix égal ? Ces Sticks sont-ils d’une réelle utilité ? Je vous laisse me donner vos avis en commentaires :p

LAISSER UN COMMENTAIRE