Le bilan 2017 est tombé pour le marché du jeu vidéo en France. La moyenne d’âge des joueurs a augmenté et les chiffres d’affaires sont en hausse. Le bilan ne mentionne pas les accessoires gaming comme les sièges gamer ou encore les claviers mécaniques. Cela se focalise uniquement sur le mode de consommation des jeux vidéo en France.
Le jeu vidéo en France
L’étude annuelle émise par le SELL vient de confirmer une tendance en hausse sur le marché du jeu vidéo pour 2017. Selon le rapport, les joueurs ne sont plus des enfants, car la moyenne d’âge des gamers est estimée à 34 ans. Les chiffres montrent aussi que 47% des adeptes du jeu sont de sexe féminin.
D’après le rapport, 53% des Français jouent régulièrement à des jeux vidéo. 24% des sondés affirment même jouer pratiquement tous les jours. La tendance est toujours pour les consoles de salon, constituant 61% des plateformes utilisées : Xbox One, PS4, Nintendo Switch… Mais cette année, on remarque une hausse considérable de l’usage des Smartphones à 60% (50% en 2016). Et l’étude montre que 55% des adeptes du gaming sont sur PC.
Les parents s’intéressent au marché du jeu vidéo
L’étude montre que 62% des Français classe les jeux vidéo dans la catégorie des « activités positives ». Et ils forment un pourcentage de 77% à considérer que le gaming est une activité dédiée à toute la famille. Plus de 65% des parents joueraient même aux jeux vidéo. Les causes seraient que cela leur permet de passer du temps avec leurs enfants et aussi de se divertir. Mais 88% des parents estiment accorder une importance particulière à la pratique du gaming par leurs enfants. Par contre, ils sont 46% à mettre l’accent sur le dispositif PEGI.
Rétrospective sur les chiffres du marché 2016 du jeu vidéo
Sur le marché du jeu vidéo en 2016, on a constaté une belle hausse de la consommation. Les résultats pour 2017 ne seront disponibles qu’en début d’année 2018. Pour l’année dernière, on a constaté une hausse de 4% du marché français pour statuer à 3.4 milliards d’euros. 63% des parts de marché revient aux consoles de salon, 29% pour les ordinateurs gaming et 8% pour les mobiles.